Les filles essaient le curling!

Le conseil exécutif de Femmes du curling lance des initiatives d’inclusion des genres lors de la fin de semaine d’ouverture du championnat Scotties
Samedi, au Club de curling Port Arthur de Thunder Bay, en Ontario, le conseil exécutif de Femmes du curling a organisé le programme Briser la glace présenté par Scotties et le projet Briser la glace pour entraîneuses : Projet confiance dans le cadre des initiatives de Femmes du curling au Tournoi des Coeurs Scotties 2025.
Ces initiatives de la fin de semaine d’ouverture ont été lancées pour aider les femmes et les filles à développer un plus grand sentiment d’appartenance au curling et à renforcer leur confiance dans le leadership et la participation au sport. L’objectif de la journée était de promouvoir l’estime de soi, le travail d’équipe et l’enthousiasme qui accompagnent la participation au sport.

L’événement Briser la glace de Thunder Bay a regroupé 51 participantes âgées de 8 à 15 ans. La plupart des participantes n’avaient jamais essayé le curling, et bon nombre d’entre elles étaient venues avec un groupe d’amies pour découvrir ce sport pour la première fois, ensemble.
« Je pense qu’il est très important de créer un environnement amusant et sécuritaire, et c’est vraiment ainsi que le programme Briser la glace est conçu », a déclaré Nicole Westlund-Stewart, coordonnatrice de l’événement Briser la glace de Thunder Bay. « Beaucoup de filles étaient très enthousiastes et ont demandé : “Quand pouvons-nous revenir? Quelle est la prochaine étape?” »
Plus de 20 entraîneuses locales, de nombreux bénévoles, les membres du conseil exécutif de Femmes du curling et quatre anciennes médaillées olympiques canadiennes en curling — Jill Officer, Cori Morris, Melissa Soligo et Diane Dezura — ont également assisté à l’événement.
« Le sport nous apprend tellement de leçons de vie, pas seulement du point de vue de la forme physique, mais aussi de l’apprentissage du travail d’équipe et de la confiance en soi », a déclaré Morris, qui a remporté une médaille d’argent en curling aux Jeux olympiques de 2010. « Ce qui semble impossible peut soudainement devenir très réel et possible si vous travaillez dur pour y parvenir. C’est pourquoi j’ai apporté ma médaille olympique aujourd’hui pour aider à inculquer certaines de ces croyances et de ces rêves à d’autres femmes et filles dans le sport. »
L’équipe McCarville du Nord de l’Ontario a également assisté à l’événement et a posé pour des photos avec les participantes, en plus de signer des casques, des couvre-chefs et des chandails pour les résidents de Thunder Bay qui étaient présents.
Produits Kruger, le partenaire principal du programme Briser la glace, était également présent avec sa mascotte Scottie, qui a posé pour des photos et a surpris les participantes à leur sortie de la glace.
Dans le cadre de leur inscription à l’événement, les participantes ont reçu des billets pour la séance de lundi après-midi du tournoi Scotties et elles porteront alors leurs chandails Briser la glace.
L’événement Briser la glace pour entraîneuses a eu lieu en après-midi et visait à renforcer la confiance des entraîneuses par le biais de la maîtrise des compétences techniques et tactiques requises pour ce rôle. Une vingtaine d’entraîneuses locales, le conseil exécutif de Femmes du curling et d’autres instructrices de Curling Canada ont assisté à l’événement de l’après-midi.
« Notre programme d’aujourd’hui était basé sur les résultats d’un sondage sur l’équité entre les sexes et l’entraînement effectué l’été dernier, où nous avons appris que les entraîneuses veulent apprendre d’instructrices », a déclaré Jennifer Ferris, gestionnaire de la sécurité et de l’éducation sportives à Curling Canada. « Notre projet est d’aider les femmes à renforcer leur confiance en leur capacité à enseigner des compétences techniques et tactiques. »
Le programme est actuellement testé pour déterminer s’il pourrait être utilisé dans différentes régions du pays et animé par des leaders externes au milieu du curling. L’événement de Thunder Bay, qui fait suite à la première édition à Calgary qui s’est déroulée lors du championnat Scotties 2024, teste le programme et la méthodologie d’enseignement dans le cadre d’un projet conjoint avec des chercheurs de l’Université de Waterloo pour comprendre comment les entraîneuses aiment apprendre.