Rencontrez les équipes: MB – Lawes, NT, ON, NL, AB

Équipe Manitoba – Lawes – capitaine Kaitlyn Lawes, vice-capitaine Selena Njegovan, deuxième Jocelyn Peterman, première Kristin Gordon, entraîneur Connor Njegovan (Photo, Curling Canada/Équipe Lawes)

RENCONTREZ LES ÉQUIPES QUI CONCOUR AU TOURNOI DE COEURS SCOTTIES 2025

Histoire par Mario Annicchiarico

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se déroulera du 14 au 23 février au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario. Dix-huit équipes féminines participeront au championnat national de curling. Rencontrez les équipes : 

Équipe préqualifiée 2 – Équipe Manitoba – Lawes 

L’équipe Kaitlyn Lawes a emprunté une voie alternative pour atteindre le Tournoi des Cœurs Scotties 2025, elle qui est l’une des trois équipes préqualifiées après avoir concouru en tant que championne du Manitoba en 2024. 

Lawes a donné naissance à sa deuxième fille, Ella, en novembre, et a ainsi manqué une partie de la saison en cours. Elle a participé à trois événements au début de la campagne 2024-2025 avant de se retirer à sa 37e semaine de grossesse. 

La remplaçante de l’équipe, Becca Hebert (une ancienne championne canadienne junior aux côtés de Jocelyn Peterman), a alors occupé le poste de première, alors que Selena Njegovan passait de son poste habituel de vice-capitaine à celui de capitaine. Pour le championnat Scotties, Peterman, comme deuxième, et Kristin Gordon, dans le rôle de première, complètent l’équipe. Hebert redevient remplaçante. 

Le fait d’être une équipe préqualifiée, comme celle de Kerri Einarson, facilite les choses, a déclaré Lawes, une ancienne championne du Tournoi des Cœurs Scott et du monde – avec Jennifer Jones – et double médaillée d’or olympique. 

« Dans le passé, on aurait pu penser qu’avoir la chance de participer au championnat provincial était un gros avantage, car si on gagne, on profite d’un énorme élan. Mais quand on regarde les éliminatoires du tournoi Scotties des dernières années et qui a participé aux finales, les équipes qui ont décroché ce laissez-passer ont été dans le coup », a déclaré Lawes. 

L’équipe Lawes a connu une saison en dents de scie, conservant un dossier de 24-23. Mais l’équipe a atteint quatre demi-finales lors de la campagne 2024-2025, y compris lors de ses trois premières compétitions et quatre de ses cinq premières. 

L’équipe a beaucoup d’expérience, notamment Lawes, qui en sera à une 11e participation au tournoi Scotties. Celle-ci a remporté un titre en 2015 avec Jones comme capitaine, deux médailles d’argent et trois de bronze au championnat national. 

Lawes a également remporté deux médailles d’or olympiques, l’une avec l’équipe Jones en 2014 et l’autre en double mixte avec John Morris en 2018. Lawes a aussi décroché l’or au championnat du monde de 2018, elle qui a rejoint l’équipe Jones à son retour des Jeux olympiques. Lawes est également médaillée d’argent et de bronze du championnat du monde junior en 2009 et 2008, respectivement. 

Njegovan participera à son 10e championnat Scotties, bien qu’en 2023 elle ait été sur le banc en raison d’un congé parental. Ses meilleurs résultats sur la scène nationale ont été des médailles d’argent au tournoi Scotties en 2018 avec la capitaine Kerri Einarson et aux Essais canadiens de curling 2021 avec la capitaine Tracy Fleury. 

Gordon était l’une des coéquipières de Njegovan au sein de ces deux équipes finalistes et ce sera sa neuvième participation au tournoi Scotties. Elle a remporté l’argent en tant que remplaçante de l’équipe Jennifer Jones en 2013. 

Ce sera le neuvième tournoi Scotties de Peterman, qui a remporté l’événement en 2016 avec l’équipe albertaine de Chelsea Carey et qui a récolté deux médailles de bronze au championnat national, en 2017 (encore une fois avec Carey, mais en tant qu’Équipe Canada) et 2019 (avec Jones et Lawes en tant qu’équipe « Wild Card »). En 2017, Peterman a également été finaliste aux Essais canadiens de curling avec l’équipe Carey. 

Peterman est deux fois championne canadienne de double mixte (2016 et 2019) avec son mari Brett Gallant et a remporté l’argent au championnat du monde en 2019. Elle a également remporté l’or avec Gallant lors des récents Essais canadiens de double mixte. Peterman a aussi remporté l’or aux Essais canadiens de curling à quatre de 2021 avec Jones et Lawes, se qualifiant pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. L’équipe n’a malheureusement pas atteint la ronde des médailles. 

L’équipe Lawes est entraînée par Connor Njegovan. 

Équipe Territoires du Nord-Ouest – capitaine Kerry Galusha, troisième Megan Koehler, vice-capitaine/deuxième Sydney Galusha, première Shona Barbour, substitut Ella Skauge (Photo, Curling Canada/Équipe Galusha)

Équipe Territoires du Nord-Ouest 

Après avoir connu un mauvais départ lors des séries éliminatoires territoriales, l’équipe Kerry Galusha est revenue en force et la capitaine chevronnée a obtenu sa remarquable 18e participation officielle (et 22e au total) au Tournoi des Cœurs Scotties. 

Avec un alignement remanié complété par la vice-capitaine Megan Koehler, de sa fille Sydney Galusha au poste de deuxième, de Shona Barbour comme première et de la remplaçante Ella Skauge, l’équipe Galusha a rebondi après une défaite de 11-6 contre la jeune équipe Betti Delorey. 

Galusha, maintenant âgée de 47 ans, a suivi avec des victoires convaincantes de 11-6, 11-4 et 12-0 pour remporter le titre territorial de 2025. 

La capitaine des Territoires du Nord-Ouest ne sera désormais qu’à trois participations du record détenu par Colleen Jones, qui compte 21 présences au championnat national féminin. Galusha partage désormais le deuxième rang avec Jennifer Jones. 

Galusha, qui a également participé à deux tours de préqualification pour le championnat Scotties (qui ne comptent pas officiellement), a dissous son équipe de 2024 complétée par Jo-Ann Rizzo, qui lançait les dernières pierres, la troisième Margot Flemming et la deuxième Sarah Koltun. Galusha dirigeait alors le jeu et lançait les premières pierres. 

Barbour était la remplaçante de cette équipe, elle qui a participé quatre fois au tournoi Scotties en tant que remplaçante. Barbour a commencé à jouer avec Galusha au niveau junior et en sera à sa neuvième présence officielle au tournoi Scotties. 

Kohler a participé à cinq tournois Scotties par le passé et a été remplaçante lors de deux autres éditions, tandis que Sydney Galusha et Ella Skauge en seront à leur premier championnat national féminin après avoir toutes deux participé au championnat canadien junior New Holland en 2024. Sydney n’a que 15 ans et Ella 16 ans et toutes deux participeront également au championnat U-20 New Holland 2025 en mars. 

Équipe Ontario – capitaine Danielle Inglis, vice-capitaine Kira Brunton, deuxième Calissa Daly, première Cassandra de Groot (Photo, Curling Canada/Équipe Inglis)

Équipe Ontario 

Grâce à un vol de deux points à la troisième manche et à des vols d’un point aux sixième et neuvième bouts, l’équipe Danielle Inglis a remporté une deuxième couronne féminine consécutive en Ontario, la formation d’Ottawa ayant battu l’équipe Chelsea Brandwood au compte de 8-4 pour se qualifier pour le Tournoi des Cœurs Scotties. 

« Nous avons réussi! », a écrit l’équipe Inglis sur la plateforme X. « Après une semaine de curling passionnante, nous sommes ravies d’avoir défendu notre titre et d’avoir l’occasion de retourner au tournoi Scotties en tant qu’Équipe Ontario. » 

L’équipe d’Inglis, qui représente le Ottawa Hunt and Golf Club, est la même qu’en 2024, ses coéquipières étant la vice-capitaine Kira Brunton, la deuxième Calissa Daly et la première Cassandra de Groot. 

Au championnat provincial, l’équipe Inglis s’est remise de sa seule défaite, par la marque de 7-6 contre Hollie Duncan lors du premier match du tournoi à 12 équipes, pour ensuite remporter six victoires consécutives. 

Ce sera la quatrième participation d’Inglis au championnat Scotties, les deux premières ayant été comme remplaçante de l’équipe Hollie Duncan en 2018 et l’équipe Rachel Homan en 2021, cette dernière ayant remporté la médaille d’argent. L’année dernière, l’équipe Inglis a conservé un dossier de 3-5 dans le groupe B au tournoi Scotties disputé à Calgary. 

Au niveau junior, Inglis a battu Homan en 2008 pour remporter le titre de l’Ontario. Inglis était également vice-capitaine de l’équipe Mike Anderson qui a remporté l’or au championnat du monde de curling mixte de 2018. 

Brunton était la remplaçante de l’équipe du Nord de l’Ontario de Krysta Burns au tournoi Scotties de 2021 et de l’équipe Homan en 2023. Elle a également remporté une médaille d’or en tant que vice-capitaine de Megan Smith aux Jeux d’hiver du Canada 2015. Elle a triomphé en tant que capitaine au championnat canadien de curling des moins de 18 ans en 2017 et a remporté la couronne U SPORTS en 2019 en tant que représentante de l’Université Laurentienne. 

Daly a participé au championnat canadien U-21 New Holland en 2019 avec l’Ontario et, dans la partie double mixte de cette compétition, a remporté l’or avec Jacob Horgan du Nord de l’Ontario. Elle a aussi représenté l’Université Queen’s en curling. 

De Groot a fait équipe avec Inglis au cours des 11 dernières saisons et elles ont participé aux pré-Essais canadiens de 2021. De plus, de Groot a été finaliste de l’Ontario en 2018. 

Kimberly Tuck est la remplaçante et participera au tournoi Scotties pour la troisième fois. Steve Acorn est l’entraîneur de l’équipe. 

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador – capitaine Brooke Godsland, vice-capitaine Erin Porter, deuxième Sarah McNeil Lamswood, première Camille Burt (Photo, Curling Canada/Équipe Godsland)

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador 

Brooke Godsland s’est remise d’une défaite décevante de 13-5 contre Stacie Curtis il y a un an pour mériter sa première participation au Tournoi des Cœurs Scotties en 2025. 

Godsland, appuyée par la vice-capitaine Erin Porter, la deuxième Sarah McNeil Lamswood et la première Camille Burt, a dominé l’équipe Carrie Vautour pour remporter la couronne provinciale. Elle a pris une avance de 7-2 après cinq manches en route vers un gain de 10-4 en huit bouts sur son adversaire de St. John’s. 

Godsland a publié sur son compte Facebook : « Je suis plus qu’emballée de représenter Terre-Neuve-et-Labrador au championnat Scotties 2025 à Thunder Bay! Je n’aurais pu rêver d’un meilleur groupe avec qui y aller. » 

Alors que Godsland et McNeil Lamswood en seront à leur première présence au tournoi Scotties, Porter a beaucoup d’expérience, elle qui en sera à sa sixième participation. Sa dernière présence remonte à 2020 alors qu’elle jouait pour l’équipe Erica Curtis. Ses autres participations ont été en tant que vice-capitaine de Stacie Curtis de 2016 à 2018 et en tant que troisième de Stacie Devereaux en 2013. 

Il s’agira de la troisième participation consécutive de Burt au championnat national, elle qui a déjà joué comme première de l’équipe Stacie Curtis, notamment la saison dernière, avant de rejoindre l’équipe Godsland. 

Godsland est deux fois championne provinciale junior, en 2016 et 2017. Burt a également remporté deux championnats provinciaux juniors, en 2018 et 2019, en tant que première de l’équipe Mackenzie Glynn. 

L’équipe est entraînée par Cory Schuh et Kate Paterson est la remplaçante. 

Équipe Alberta – Skrlik – entraîneuse Shannon Kleibrink, première/vice-capitaine Geri-Lynn Ramsay, deuxième Ashton Skrlik, troisième Margot Flemming, capitaine Kayla Skrlik, substitut Crystal Rumberg (Photo, Curling Canada/Équipe Skrlik)

Équipe Alberta – Skrlik

L’équipe Kayla Skrlik participera pour la deuxième fois au Tournoi des Cœurs Scotties après avoir remporté une véritable victoire serrée de 6-5 contre Nicky Kaufman lors du championnat provincial de l’Alberta.  

Kaufman a inscrit un doublé au septième bout et a volé un point au huitième avant que Skrlik n’annule le neuvième et ne réalise une sortie pour le point gagnant à la dixième manche. Lors de sa première finale provinciale, en 2023, Skrlik avait battu l’équipe Casey Scheidegger par la marque de 9-8 dans un match de championnat palpitant au cours duquel elle avait réussi un doublé incroyablement difficile, frôlant de peu sa propre garde avant de voir sa pierre s’immobiliser juste à temps, lors d’un dixième bout tendu. 

« J’ai participé aux trois dernières finales provinciales et le match s’est toujours joué au dernier coup. C’est quelque chose que j’aime faire. Je le fais depuis longtemps maintenant. Gagner grâce à un coup réussi, c’est génial », a déclaré Skrlik aux médias après sa victoire de 2025. 

Skrlik, qui est appuyée par la troisième Margot Flemming, sa sœur Ashton Skrlik au poste de deuxième, la première Geri-Lynn Ramsay (qui tient le balai pour les pierres de la capitaine) et la remplaçante Crystal Rumberg, représente le Club de curling Garrison de Calgary. 

Avec Brittany Tran comme vice-capitaine, Skrlik a conservé une fiche de 4-4 au tournoi Scotties de 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique. Ce sera la deuxième fois que les sœurs Skrlik participeront au championnat national, tandis que Ramsay en sera à sa troisième participation. 

Flemming, qui s’est jointe à l’équipe cette saison après la dissolution de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Kerry Galusha, en sera à sa cinquième présence au championnat Scotties. 

Ce sera la quatrième participation de Rumberg. L’équipe Skrlik est entraînée par Shannon Kleibrink. 

Les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 peuvent être achetés sur la page https://www.curling.ca/2025scotties/billets/