Rencontrez les équipes: CA, YT, NS, BC

Équipe Canada – capitaine Rachel Homan, vice-capitaine Tracy Fleury, deuxième Emma Miskew, première Sarah Wilkes, substitut Rachel Brown (Photo Curling Canada/Équipe Homan)

RENCONTREZ LES ÉQUIPES QUI CONCOUR AU TOURNOI DE COEURS SCOTTIES 2025

Histoire par Mario Annicchiarico

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se déroulera du 14 au 23 février au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario. Dix-huit équipes féminines participeront au championnat national de curling. Rencontrez les équipes : 

Équipe Canada 

Les championnes en titre, dirigées par la capitaine Rachel Homan, seront difficiles à battre alors que le quatuor du Ottawa Curling Club, complété par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew et la première Sarah Wilkes, connaît une autre campagne hors de l’ordinaire. 

L’équipe féminine classée n° 1 au monde présente une impressionnante fiche de 45-4 cette saison, deux de ces défaites étant survenues lors de la dernière compétition de l’équipe avant le Tournoi des Cœurs Scotties 2025. 

L’équipe Homan a remporté cinq tournois cette saison et avait aligné 26 victoires consécutives avant de subir une défaite de 7-4 contre Isabella Wrana lors du dernier événement du Grand Chelem de l’année. 

Les quatre membres de l’équipe comptent 36 participations au championnat Scotties, Miskew menant le bal avec 11, une de plus que Homan, qui a raté l’édition de 2022 en raison de sa participation en double mixte aux Jeux olympiques d’hiver, en compagnie de John Morris. Wilkes a participé à huit championnats nationaux et Fleury à sept, cette dernière ayant finalement remporté sa première couronne la saison dernière. 

Homan et Miskew ont remporté chacune quatre titres du tournoi Scotties et deux championnats du monde, en plus de décrocher la médaille d’argent au championnat national à chaque année de 2019 à 2021. Les deux coéquipières ont également représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. 

Fleury a participé à sa première épreuve nationale féminine après avoir battu Homan au championnat de l’Ontario de 2012, alors qu’elle représentait la région du Nord de l’Ontario avant de rejoindre Homan. Fleury a également été finaliste aux Essais canadiens de curling Tim Hortons en 2021. 

Les sept précédentes participations au championnat national de Wilkes comprennent quatre présences consécutives de 2019 à 2022, y compris un sacre en 2019 avec la capitaine Chelsea Carey suite à une victoire de 8-6 sur l’équipe Homan grâce à un vol de deux points en manche supplémentaire. Wilkes était la vice-capitaine de cette équipe. 

Wilkes a terminé deux fois deuxième au Tournoi des Cœurs Scotties en tant que remplaçante, en 2015 avec la capitaine Val Sweeting et en 2021 avec Homan. 

La remplaçante de Homan cette année est Rachel Brown, qui a participé à sept Tournois des Cœurs Scotties. 

Équipe Yukon – capitaine Bayly Scoffin, vice-capitaine Raelyn Helston, deuxième Kerry Foster, première Bailey Horte, substitut Kimberly Tour (Photo, Curling Canada/Équipe Yukon)

Équipe Yukon 

Bayly Scoffin en sera à sa deuxième participation consécutive au Tournoi des Cœurs Scotties, mais avec un alignement modifié. Elle est accompagnée de la vice-capitaine Raelyn Helston (qui a joué comme deuxième en 2024), de la deuxième Kerry Foster (anciennement troisième) et de la nouvelle première Bailey Horte. 

Kim Tuor, qui était première l’année dernière, sera la remplaçante de l’équipe et Kevin Patterson est l’entraîneur. 

Scoffin, la sœur cadette de Thomas Scoffin qui a participé au Brier Montana’s, a présenté un dossier de 1-7 au Tournoi des Cœurs Scotties 2024, remportant sa seule victoire par la marque de 11-4 contre le Nouveau-Brunswick. Elle avait également conservé une fiche de 1-7 lors du Championnat canadien U-21 New Holland 2022. 

Scoffin a aussi participé au Championnat canadien de double mixte 2021 avec son père Wade Scoffin et a concouru pour l’équipe de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta (SAIT), avec Helston. Scoffin a également participé aux Jeux d’hiver du Canada de 2015 et 2023, aux championnats nationaux U-21 en 2020, 2022 et 2023, ainsi qu’au Championnat de l’Association canadienne du sport collégial avec SAIT en 2023. 

Foster participera à son quatrième championnat Scotties consécutif, après avoir évolué comme deuxième en compagnie de Hailey Birnie. Elle a également participé au Championnat canadien U-21 New Holland de 1996 et aux Jeux d’hiver du Canada de 1995. 

Helston a remporté la médaille d’argent pour l’Alberta aux championnats nationaux U-18 de 2022 et a terminé troisième à la compétition nationale U-21 la même année. Elle a également remporté le prix de l’esprit sportif au niveau junior canadien en 2022 et a été quart de finaliste au championnat national U-21 de 2023. 

Il s’agira de la cinquième participation de Tuor au tournoi Scotties et de sa quatrième consécutive, toutes ses présences précédentes étant à la position de première. 

L’équipe Scoffin a défendu son championnat du Yukon en disposant de l’équipe Patty Wallingham par 3-1 dans la série au meilleur des cinq matchs. Après avoir perdu le premier duel par 6-5, elle a aligné des victoires de 9-3, 9-5 et 7-4 au Club de curling de Whitehorse. 

Équipe Nouvelle-Écosse – substitut Marlee Powers, première Karlee Everist, deuxième Jenn Baxter, vice-capitaine Jill Brothers, capitaine Christina Black (Photo, Curling Canada/Équipe Black)

Équipe Nouvelle-Écosse 

Après avoir perdu une bataille serrée contre Heather Smith en 2024, Christina Black est de retour au Tournoi des Cœurs Scotties après avoir conservé une fiche parfaite lors du championnat de la Nouvelle-Écosse, qui regroupait sept équipes. 

Black, la vice-capitaine Jill Brothers, la deuxième Jenn Baxter et la première Karlee Everist ont marqué trois points lors de la septième manche en route vers un gain de 6-4 contre l’équipe Mackenzie Mitchell qui lui a valu le titre provincial. 

Black, avec cinq participations précédentes, Brothers, avec huit, et Baxter, avec six, ont toutes l’expérience du championnat national. Black présente une fiche en carrière de 31-22 au championnat Scotties, ayant participé comme capitaine en 2022 et 2023 et comme vice-capitaine en 2018 et 2020. Sa meilleure performance a été comme vice-capitaine aux côtés de Mary-Anne Arsenault en 2018, lorsque l’équipe avait conservé une fiche de 10-3. Baxter était deuxième de cette équipe qui a remporté le bronze à Penticton, en Colombie-Britannique. 

Brothers participera à son huitième Tournoi des Cœurs Scotties et à son troisième consécutif, elle qui a évolué au poste de deuxième pour Andrea Kelly du Nouveau-Brunswick en 2023 avant de lancer les dernières pierres pour Smith en 2024. Elle était membre de l’équipe junior victorieuse du championnat U-21 New Holland en 2004 et a ajouté une médaille d’argent au championnat du monde junior la même année. 

Everist participera à son troisième Tournoi des Cœurs Scotties, chaque fois avec équipe Black. Le quatuor a connu un certain succès en 2023 à Kamloops, terminant le tournoi à la ronde avec un dossier de 5-3 et se qualifiant pour un match de bris d’égalité, au cours duquel il a volé un point en manche supplémentaire pour surprendre l’équipe « Wild Card » de Kaitlyn Lawes. 

Lors du tour de championnat, l’équipe Black a de nouveau volé un point en manche supplémentaire pour renverser l’équipe Rachel Homan avant de perdre contre Krista McCarville du Nord de l’Ontario dans le match de classement. L’équipe Black avait ensuite perdu par 9-4 contre Kerri Einarson et Équipe Canada dans le match Page 3 contre 4, se contentant de la quatrième place. 

Marlee Powers est la remplaçante de l’équipe et Stuart MacLean est l’entraîneur.  

Équipe Colombie-Britannique – capitaine Corryn Brown, vice-capitaine, entraîneur Jim Cotter, deuxième Sarah Koltun, première Sam Fisher (Photo, Curling Canada/Équipe Brown)

Équipe Colombie-Britannique 

Corryn Brown est de retour pour sa deuxième participation consécutive au Tournoi des Cœurs Scotties, cette fois en tant que championne de la Colombie-Britannique, après avoir participé la saison dernière en tant qu’équipe « Wild Card ». 

Ayant terminé deuxième au championnat de la Colombie-Britannique en 2024, Brown a obtenu sa revanche cette saison, alors que l’équipe basée à Kamloops et complétée par la vice-capitaine Erin Pincott, la nouvelle deuxième Sarah Koltun et la première Sam Fisher a battu Kayla MacMillan au compte de 10-7 en finale provinciale. 

Il s’agira de la quatrième présence de Brown au championnat national féminin. Elle avait remporté la couronne de la Colombie-Britannique cinq ans auparavant, avant de conserver une fiche de 6-6 au tournoi Scotties de 2020. Elle est revenue en 2021 en tant que championne en titre de la Colombie-Britannique, après l’annulation du championnat provincial en raison de la pandémie de COVID-19. 

Brown a remporté le championnat canadien des moins de 21 ans New Holland en 2013 avec ses coéquipières Pincott et Fisher. Elle a également remporté le bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2012. 

Pincott a accompagné Brown lors de ses trois participations précédentes au championnat national féminin, tandis que Fisher participera à sa troisième compétition Scotties. 

Koltun a rejoint l’équipe cette saison après avoir quitté l’équipe des Territoires du Nord-Ouest dissoute de Kerry Galusha. Il s’agira de la 10e participation de Koltun au tournoi Scotties et de sa quatrième consécutive. 

L’équipe Brown a conservé un dossier global de 36-25 jusqu’à présent au cours d’une campagne 2024-2025 chargée, elle qui avait commencé l’année en subissant cinq défaites de suite. Elle se présente au championnat Scotties forte d’une séquence de 14-2, y compris une fiche de 8-1 au championnat provincial. Sa séquence de six victoires consécutives a pris fin avec une défaite de 7-4 contre Selena Sturmay en finale du Crestwood Platinum Anniversary Showdown à Edmonton juste avant les éliminatoires provinciales. 

L’équipe est entraînée par Jim Cotter et la remplaçante est Kristen Ryan. 

Les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 peuvent être achetés sur la page https://www.curling.ca/2025scotties/billets/