Rencontrez les équipes: MB – Einarson, Nunavut, Québec, et Manitoba

Équipe MB – Einarson – capitaine Kerri Einarson, vice-capitaine Val Sweeting, deuxième Karlee Burgess, première Krysten Karwacki. Absent de la photo : substitut Lauren Lenentine, entraîneur Reid Carruthers (Photo, Curling Canada/équipe Einarson)

RENCONTREZ LES ÉQUIPES QUI CONCOUR AU TOURNOI DE COEURS SCOTTIES 2025

Histoire par: Mario Annicchiarico

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se déroulera du 14 au 23 février au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario. Dix-huit équipes féminines participeront au championnat national de curling. Rencontrez les équipes :

Équipe préqualifiée 1 – Équipe Kerri Einarson 

Confrontée à l’adversité depuis le début de la saison, l’équipe Kerri Einarson présente un alignement différent en vue de sa sixième participation consécutive au Tournoi des Cœurs Scotties. 

Le quatuor n’a été finalisé qu’en janvier avec l’ajout tardif de la Néo-Écossaise devenue Manitobaine Karlee Burgess à l’approche du prestigieux championnat national de curling féminin. Burgess a quitté l’équipe Chelsea Carey pour remplacer la deuxième Shannon Birchard, qui n’a pu se remettre à temps d’une blessure au genou. 

Burgess se joint à la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la première Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers. L’équipe Einarson s’est présentée à l’événement national de l’année dernière en quête d’un cinquième titre consécutif du championnat Scotties, mais elle n’a pas été en mesure de devenir la première formation de l’histoire à accomplir l’exploit. 

En 2023, l’équipe Einarson a égalé la marque de Colleen Jones de quatre titres consécutifs obtenus de 2001 à 2004 sous les couleurs de la Nouvelle-Écosse et d’Équipe Canada. Einarson et son équipe ont décroché leurs trois derniers sacres en tant qu’Équipe Canada. 

Il s’agit de la huitième participation d’Einarson au Tournoi des Cœurs Scotties, elle qui avait participé au championnat en 2016 et 2018 avant son actuelle séquence de six ans. Elle a terminé deuxième en 2018 derrière l’équipe Jennifer Jones. Einarson a également remporté le championnat canadien de double mixte Home Hardware en 2021 avec Brad Gushue. 

Sweeting est la joueuse de l’équipe qui a le plus d’expérience au tournoi Scotties, elle qui a déjà participé huit fois au championnat national. Elle avait terminé deuxième à deux reprises en 2014 et 2015 en tant que capitaine de l’Alberta avant de rejoindre cette équipe Einarson couronnée de succès. 

Burgess a joué un rôle important en tant que troisième de l’équipe manitobaine de Jennifer Jones, qui a terminé deuxième aux deux derniers tournois Scotties. Il s’agira de sa cinquième participation consécutive au championnat national. Elle est également triple médaillée d’or des championnats du monde juniors (2016, 2018 et 2020), tout en ayant terminé deuxième en 2019 et troisième en 2017. Burgess était également membre de l’équipe victorieuse des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016. 

Karwacki participera à son sixième Tournoi des Cœurs Scotties, ses quatre premières présences ayant été en tant que remplaçante. Elle a terminé deuxième aux côtés de Michelle Englot en 2017 et était la remplaçante d’équipe Einarson lors de ses sacres de 2021 à 2023. Lors du championnat national de l’année dernière, elle occupait le poste de première pour Einarson. 

Au cours de sa saison tumultueuse, l’équipe Einarson – qui a notamment remporté le titre du HearingLife Tour Challenge plus tôt cette saison, en battant Rachel Homan par 5-4 – a eu recours aux services de Brittany Tran, Dawn McEwen, Joanne Courtney et Laura Walker en tant que remplaçantes. 

Lauren Lenentine sera la remplaçante de l’équipe au tournoi Scotties. 

Équipe Nunavut – capitaine Julia Weagle, vice-capitaine Sadie Pinksen, deuxième Leigh Gustafson, première Alison Taylor. Absent de la photo : entraîneur Colin Hodgson (Photo, Curling Canada/Équipe Weagle)

Équipe Nunavut

Après une année sans participer au championnat national, l’équipe Nunavut est de retour au Tournoi des Cœurs Scotties, mais avec une nouvelle capitaine à la barre. 

Julia Weagle se joint au quatuor en tant que joueuse hors-province et dirigera une équipe complétée par la vétérane Sadie Pinksen comme vice-capitaine, Leigh Gustafson au poste de deuxième, Alison Taylor comme première et Colin Hodgson en tant qu’entraîneur. L’équipe a décroché son laissez-passer par acclamation. 

Le Nunavut est de retour après une année sans participer au championnat national, car aucune équipe ne s’est inscrite aux éliminatoires territoriales en 2024 et le club de curling d’Iqaluit avait été fermé l’année dernière pour faire partie d’un décor pour la nouvelle émission North of North

« Nous sommes toutes très, très heureuses de former équipe Nunavut et de pouvoir représenter (le Nunavut) à nouveau au niveau national », a déclaré Gustafson à la CBC. Celle-ci était la remplaçante de l’équipe Nunavut en 2023, participant alors à deux matchs. 

Weagle est la sœur cadette de Lisa Weagle, triple championne du Tournoi des Cœurs Scotties et la responsable du service à la clientèle du Ottawa Sports and Entertainment Group. Elle a également été employée par Curling Ontario. Elle a joué en tant que première, alors que Lisa occupait le poste de deuxième, au sein de l’équipe de la capitaine Robyn Mattie en 2009-2010. 

Ce sera la première compétition nationale de Julia Weagle, mais elle a participé à huit championnats provinciaux en Ontario, obtenant notamment une deuxième place au championnat mixte de l’Ontario en 2019 en tant que vice-capitaine de l’équipe Jonathan Beuk. Elle a également été finaliste au championnat provincial féminin en 2018 en tant que deuxième de l’équipe Chrissy Cadorin. 

Elle a également mérité le titre de joueuse la plus utile du programme de curling de l’Université Trent en 2007 et a reçu le prix sportif de l’Université Trent pour ses contributions exceptionnelles au programme interuniversitaire en 2009. 

De son côté, Pinksen en sera à sa huitième présence au championnat national, ayant déjà joué comme vice-capitaine aux côtés de Brigitte MacPhail en 2022 et 2023 et de Lori Eddy en 2021. Pinksen avait auparavant dirigé ses propres équipes à ce niveau et avait participé à huit championnats canadiens juniors et à deux championnats nationaux mixtes, en 2018 et 2019. 

Il s’agira de la troisième participation de Taylor au tournoi Scotties, après des présences en 2022 et 2023 en compagnie de Pinksen et MacPhail. Taylor était membre de l’équipe du club de curling d’Iqaluit en 2018 lorsque celle-ci a remporté la toute première victoire du Nunavut aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest, une première victoire en huit ans pour le Nunavut à cet événement. 

Équipe Québec – capitaine Laurie St-Georges, vice-capitaine Jamie Sinclair, deuxième Emily Riley, première Lisa Weagle. Absent de la photo : entraîneur Francois Roberge (Photo, Curling Canada/Équipe St-Georges)

Équipe Québec

Considérée comme l’une des jeunes curleuses les plus populaires au pays, Laurie St-Georges participera pour la cinquième fois consécutive au Tournoi des Cœurs Scotties après avoir remporté le championnat provincial. 

Mais l’équipe du Québec présentera une fois de plus un alignement modifié puisque Lisa Weagle s’est jointe à l’équipe pour la saison 2024-2025. 

La capitaine St-Georges, la vice-capitaine Jamie Sinclair (qui s’est jointe à l’équipe la saison dernière), la deuxième Emily Riley et Weagle ont défait Emilia Gagné au compte de 9-2 lors de la finale provinciale grâce à des doublés aux premier, cinquième et septième bouts et des vols d’un point lors des troisième et neuvième manches. 

Il s’agit du troisième titre québécois consécutif remporté par St-Georges, elle qui avait été nommée représentante de la province lors de ses deux premiers Tournois des Cœurs Scotties après que la pandémie de COVID-19 ait annulé les éliminatoires du Québec en 2021 et 2022. 

La première participation de l’équipe St-Georges au championnat Scotties, dans la bulle pandémique de Calgary en 2021, avait été impressionnante, l’équipe conservant un dossier de 6-2 lors du tour préliminaire, avant de terminer le tournoi avec une fiche globale de 6-6. À Thunder Bay, en Ontario, l’année suivante, l’équipe St-Georges a présenté un dossier de 3-5. L’année dernière, elle a conservé une fiche de 4-4. 

St-Georges faisait également partie de l’équipe du Québec qui a remporté le championnat canadien de curling mixte en 2022 avant de terminer troisième au championnat mondial de curling mixte de 2023. Elle a également participé à trois Championnats canadiens juniors New Holland, terminant deuxième derrière l’équipe Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse en 2018. Lors de sa première participation au championnat Scotties, la jeune capitaine avait également remporté le prix de l’esprit sportif Marj-Mitchell, décerné suite à un vote des joueuses. 

Riley fait partie de l’équipe de St-Georges depuis neuf saisons. Sinclair, qui s’est jointe à l’équipe l’année dernière, est née en Alaska, mais a grandi à Manotick, en Ontario, et a remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada de 2007 avant de s’engager à représenter les États-Unis en 2014. 

Sinclair a remporté trois championnats nationaux américains de 2017 à 2019 en plus de terminer deuxième en 2020 et 2021. Elle a terminé deuxième et troisième, respectivement, aux Essais olympiques de curling américains de 2017 et 2021. 

Weagle est une vétérane du championnat national, elle qui participera à son neuvième tournoi Scotties, mais à son premier depuis 2021. Elle était membre de l’équipe médaillée d’or de Rachel Homan en 2013, 2014 et 2017 et a également terminé deuxième en 2019 et 2020. En 2021, elle a été élue au sein de la première équipe d’étoiles du championnat Scotties en tant que première de Jennifer Jones du Manitoba et a également représenté le Canada aux Jeux olympiques aux côtés de Jones en 2022. 

Weagle a remporté deux titres aux Essais canadiens de curling en 2017 et 2021 – le premier avec l’équipe Homan – et a décroché une médaille d’or, une d’argent et une de bronze aux championnats du monde de curling. 

Elle joue également en double mixte avec son coéquipier John Epping et le duo a terminé troisième aux récents Essais canadiens de double mixte. 

François Roberge sera l’entraîneur de l’équipe. 

Équipe Manitoba – capitaine Kate Cameron, vice-capitaine Taylor McDonald, deuxième Brianna Cullen, première Mackenzie Elias. (Photo, Curling Canada/Équipe Cameron)

Équipe Manitoba 

Kate Cameron en sera à sa deuxième participation consécutive en tant que capitaine au Tournoi des Cœurs Scotties, mais avec une équipe légèrement modifiée représentant le Club de curling Granite de Winnipeg. 

Taylor McDonald, remplaçante de l’équipe l’an dernier en raison de sa grossesse, est de retour au poste de vice-capitaine, tandis que Brianna Cullen prend la relève de Kelsey Rocque (qui avait remplacé McDonald) au poste de deuxième. Mackenzie Elias est de retour comme première. 

L’équipe Cameron a battu l’équipe Beth Peterson au compte de 7-6 pour décrocher le laissez-passer du Manitoba au tournoi Scotties de 2025, qui marquera la huitième participation de Cameron au championnat national et sa sixième consécutive. Elle a remporté une médaille d’argent en 2017 aux côtés de la capitaine Michelle Englot et a ajouté le bronze l’an dernier. En 2021, elle avait décroché une autre médaille de bronze au tournoi Scotties avec l’équipe Laura Walker. 

Au fil des ans, Cameron a représenté le Manitoba, l’Alberta, Équipe Canada et l’équipe « Wild Card » au championnat Scotties. Sa participation avec Équipe Canada remonte à 2018 lorsqu’équipe Englot avait hérité de ce statut alors que l’équipe championne en titre du tournoi Scotties, celle de Rachel Homan, représentait le pays aux Jeux olympiques. La deuxième place d’Englot au championnat Scotties de 2017 lui avait valu son laissez-passer en 2018. 

Il s’agit de la septième participation de McDonald au tournoi Scotties, elle qui a remporté le bronze avec Cameron la saison dernière et en 2021 avec l’équipe Walker. Elle est également médaillée d’or du championnat du monde junior de 2014 et des Jeux d’hiver de la FISU de 2017. 

Cullen est une recrue du tournoi Scotties et un produit de l’excellent programme de curling de l’Université de l’Alberta. Elle a représenté le Canada aux côtés de la capitaine Serena Gray-Withers aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU en 2023 à Lake Placid, dans l’État de New York, et en 2025 à Turin, en Italie, remportant le bronze cet hiver. 

Cullen devait représenter le Canada au championnat du monde junior de curling de 2021, mais l’événement a été annulé en raison de la COVID-19. 

Elias en sera à sa troisième participation consécutive au turnoi Scotties, après avoir remporté le bronze la saison dernière avec Cameron et avoir concouru en 2023 avec une équipe « Wild Card » dirigée par la capitaine Abby Ackland. Cette équipe s’était classée deuxième derrière l’équipe Jennifer Jones lors des éliminatoires du Manitoba, mais avait obtenu suffisamment de points au classement canadien pour se qualifier pour le championnat national féminin de 2023. 

Les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 peuvent être achetés sur la page https://www.curling.ca/2025scotties/billets/