Première place assurée!
L’équipe Peterman/Gallant s’assure la première place de son groupe aux Essais de double mixte
LIVERPOOL, N.-É. — La route vers l’Italie est encore longue, mais Jocelyn Peterman et Brett Gallant se rapprochent un peu plus de leur but après avoir remporté deux matchs lors du jour de l’An aux Essais canadiens de curling double mixte 2025.
Peterman et Gallant ont décroché la première place du groupe B et ont conservé leur fiche parfaite après six matchs, mercredi après-midi, en battant l’équipe Jennifer Armstrong/Tyrel Griffith (3-3; Rothesay, N.-B./Kelowna, C.-B.) au compte de 5-2 au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Cette victoire leur assure un billet pour les matchs éliminatoires Page 1-2 jeudi et une deuxième vie fort importante, si nécessaire, dans la deuxième phase du tournoi.
« Je pense qu’au début de la semaine, tout le monde veut vraiment être dans ce match pour potentiellement se qualifier pour le match 1-2 », a déclaré Gallant. « Nous sommes donc là où nous voulons être. La bonne nouvelle est que nous jouons bien aussi. Nous nous sentons plus à l’aise avec la glace et la façon dont nous lançons au fil de la semaine, et c’est ce qui est important. »
L’équipe Peterman et Gallant est la seule du groupe B à avoir assuré sa place, tandis que le portrait dans le groupe A s’est précisé lors de la dernière séance de mercredi, en soirée, puisque l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (5-1; Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.) et l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (5-1; Calgary/Saskatoon) ont toutes deux décroché une place grâce à des victoires.
Les éliminatoires commencent jeudi, avec les deux meilleures équipes de chaque groupe qui s’affronteront pour une place directe dans le match Page 1-2. Les perdants joueront contre les équipes classées troisièmes de chaque groupe pour les places dans le match Page 3-4.
Par la suite, le vainqueur du match Page 1 contre 2 accède à la finale, tandis que le perdant affrontera le vainqueur du match Page 3 contre 4 en demi-finale. Le vainqueur de la demi-finale se qualifiera pour le match pour la médaille d’or qui aura lieu le samedi 4 janvier.
En tant que dernière équipe invaincue des Essais, on ne pourrait reprocher à l’équipe Peterman/Gallant de penser aux Jeux olympiques de 2026 — sans parler de cet incroyable uniforme de l’équipe canadienne.
Mais en tant qu’anciens olympiens – tous deux ont participé à la compétition de curling à quatre à Beijing en 2022 – ils sont pleinement conscients qu’il reste encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir concourir en tant qu’équipe de double mixte à Cortina d’Ampezzo.
« Je pense que nous essayons de rester dans le moment présent », a déclaré Peterman. « Mais, oui, cela signifierait beaucoup pour nous. Nous jouons ensemble depuis longtemps, et, oui, ce serait incroyable de retourner là-bas (aux Jeux olympiques) ensemble. »
L’équipe Peterman/Gallant terminera le tournoi à la ronde jeudi contre les champions canadiens en titre, l’équipe Kadriana Lott/Colton Lott (4-2 ; Gimli, Man.), qui doivent gagner pour se qualifier pour les éliminatoires.
Mais ils affronteront une équipe qui est en pleine forme depuis le début des Essais.
« Je pense que nous apprenons quelque chose de nouveau sur la glace à chaque match et, honnêtement, nous avons plutôt bien joué », a déclaré Gallant. « Nous avons réduit notre vitesse. Nous communiquons bien. Ça n’a pas été facile, nous avons été testés et je pense que c’est un bon signe avant les éliminatoires, sachant que nous avons été testés et que nous en sommes sortis victorieux jusqu’à présent. »
Dans les autres matchs de mercredi après-midi, l’équipe Lott/Lott a conservé ses espoirs de participer aux éliminatoires en volant deux points au huitième bout pour décrocher une victoire de 8-6 sur l’équipe Lisa Weagle/John Epping (4-2 ; Ottawa/Toronto); l’équipe Jaelyn Cotter/Jim Cotter (3-3; Vernon, C.-B.) est restée en vie en volant un point au septième et deux autres au huitième pour une victoire de 8-5 sur l’équipe Taylor Reese-Hansen/Corey Chester (1-5 ; Kitimat, C.-B./Victoria); et l’équipe Melissa Adams/Alex Robichaud (2-4; Fredericton, N.-B.) a battu l’équipe Riley Sandham/Brendan Craig (1-5; Guelph, Ont.) par 6-5.
L’équipe Homan/Bottcher a quant à elle remporté une victoire de 8-3 mercredi soir contre l’équipe Nancy Martin/Steve Laycock (1-6; Wakaw, Sask./Saskatoon), tandis que l’équipe Tran/Kleiter a comblé un déficit de 5-2 après cinq manches pour vaincre l’équipe Anne-Sophie Gionest/Robert Desjardins (1-5; Alma, Qué./Saguenay, Qué.) et ainsi se qualifier pour les éliminatoires.
Dans les autres matchs disputés en soirée, l’équipe Jennifer Jones/Brent Laing (4-2; Barrie, Ont.) a conservé ses espoirs de participer aux éliminatoires, en volant quatre points au deuxième bout en route vers une victoire de 9-3 contre l’équipe Laura Walker/Kirk Muyres (4-2; Edmonton/Humboldt, Sask.); et l’équipe Jessica Zheng/Victor Pietrangelo (2-4; Niagara Falls, Ont.) a vaincu l’équipe Paige Papley/Evan Van Amsterdam (1-5; Edmonton).
Les Essais canadiens de double mixte 2025 se poursuivront jeudi avec les dernières séances du tournoi à la ronde à 10 h et 13 h (heure de l’Atlantique), suivis des matchs de qualification Page 1-2 à 18 h.
L’équipe qui sera couronnée samedi représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se tiendra du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Cet événement déterminera également la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie. Si le Canada se qualifie pour les Jeux, ce seront les gagnants des Essais à Liverpool qui porteront l’uniforme unifolié en Italie.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.
Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles enCLIQUANT ICI.