Les quatre sont frimés!

Brendan Bottcher donne des instructions à sa coéquipière Rachel Homan lors de la victoire de mardi aux essais canadiens de double mixte 2025. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan/Bottcher termine 2024 avec une victoire convaincante aux Essais canadiens de double mixte

LIVERPOOL, N.-É. — Le duo composé de Rachel Homan (Beaumont, Alb.) et Brendan Bottcher (Spruce Grove, Alb.) disputait son dernier match de la saison 2024 mardi soir. Il était donc tout à fait normal que les quatre soient à l’honneur.

Quatre points au premier bout, quatre autres au troisième. Et au final, une quatrième victoire consécutive pour cette équipe toujours invaincue aux Essais canadiens de curling double mixte 2025 qui se déroulent au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

L’équipe Bottcher/Homan a remporté un gain de 11-4 contre l’équipe Laura Walker/Kirk Muyres (3-1; Edmonton/Humboldt, Sask.) dans une confrontation entre équipes jusque-là invaincues, et l’issue du match a été réglée assez rapidement.

Cette victoire a permis à l’équipe Bottcher/Homan de prendre l’exclusivité du premier rang de son groupe de huit équipes, l’équipe Walker/Muyres et l’équipe Brittany Tran/Rylan Kleiter (Calgary/Saskatoon) suivant avec des fiches de 3-1.

Les trois meilleures équipes de chacun des deux groupes de huit se qualifieront pour les éliminatoires.

Au premier bout, Walker devait composer avec cinq contres de Homan/Bottcher dans le cercle de quatre pieds à son dernier lancer, et même si elle a réussi à en éliminer deux, Homan n’a eu qu’à réussir un placement de routine dans le cercle de quatre pieds pour inscrire quatre points.

Deux manches plus tard, après que l’équipe Walker/Muyres ait marqué deux points au deuxième bout, elle a réussi une double sortie pour marquer quatre points de plus.

Et après avoir forcé l’équipe Walker-Muyres à inscrire un point au quatrième bout, l’équipe Homan/Bottcher a scellé sa victoire avec un triplé au cinquième.

Compte tenu du calibre des équipes sur la glace, il est concevable que cette victoire éclatante ait envoyé un message au reste du peloton, mais Bottcher ne l’a pas vu de cette façon.

Paige Papley balaie une pierre lancée par son coéquipier Evan Van Amsterdam. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Vous savez que c’est une longue semaine. Je pense que nous avons connu deux bonnes journées jusqu’ici, mais nous allons en avoir besoin de quelques autres », a-t-il déclaré. « C’est évidemment agréable de jouer de la sorte (aujourd’hui) contre une telle équipe. C’était bien de réaliser une bonne performance, mais nous allons devoir continuer à le faire au cours des prochains matchs. »

« Nous essayons simplement d’apprendre de chaque coup et de nous améliorer à chaque match et d’apprendre à connaître la glace au fur et à mesure », a ajouté Homan. « Nous avons joué sur les quatre pistes maintenant, donc plus nous pouvons en apprendre chaque jour… c’est ce sur quoi nous nous concentrons. »

Le duo Homan/Bottcher s’est formé avant le début de la saison, contrastant avec la plupart des duos qui sont ensemble depuis plusieurs saisons. Mais la cohésion de l’équipe s’est créée assez rapidement, a déclaré Bottcher.

« Nous avons tous les deux joué beaucoup de curling en double, ce qui aide beaucoup », a-t-il déclaré. « Et peu de gens savent que Rachel, moi et nos familles sommes très proches. Je pense donc que la dynamique, la façon dont nous parlons, la communication ont été assez fluides. Et nous avons aussi beaucoup joué cette année, donc nous apprenons un peu chaque week-end, et j’espère que cela se traduira par une bonne semaine ici. »

Une soirée de réveillon du Nouvel An était prévue à l’hôtel où séjournent les équipes à Liverpool, mais vous ne verrez pas beaucoup de participants aux Essais accueillir 2025 avec un verre de champagne à la main.

« C’est la dernière chose sur ma liste de choses à faire cette semaine », a dit Homan avec un sourire. « Nous sommes aux Essais; nous ne pourrions pas être plus reconnaissants d’être ici et nous essayons simplement de regarder vers l’avant pour le prochain match. Juste un match à la fois. C’est une semaine vraiment longue. Chaque équipe ici est tellement bonne. Le double mixte se résume souvent par un coup ici ou là, un pouce ici ou là, ça fait une grande différence. Alors j’essaie juste de me battre pour ce pouce. »

Dans les autres matchs de mardi après-midi, l’équipe Paige Papley/Evan Van Amsterdam (2-2; Edmonton) a battu l’équipe Anne-Sophie Gionest/Robert Desjardins (0-4; Alma, Qué./Saguenay, Qué.) par 8-6; l’équipe Tran/Kleiter a doublé l’équipe Jessica Zheng/Victor Pietrangelo (1-3; Niagara Falls, Ont.) par 6-3; et l’équipe Nancy Martin/Steve Laycock (1-3; Wakaw, Sask./Saskatoon) a vaincu l’équipe Jennifer Jones/Brent Laing (2-2; Barrie, Ont.) par la marque de 7-6.

En soirée, lors des derniers matchs de la saison 2024, l’équipe Jocelyn Peterman/Brett Gallant (4-0; Chestermere, Alb.) a pris la première place de son groupe grâce à une victoire de 6-3 sur l’équipe Lisa Weagle/John Epping (3-1; Ottawa/Toronto), jusque-là invaincue; l’équipe Melissa Adams/Alex Robichaud (1-3; Fredericton, N.-B.) a remporté une victoire de 7-3 sur l’équipe Jaelyn Cotter/Jim Cotter (2-2; Vernon, C.-B.); l’équipe Jennifer Armstrong/Tyrel Griffith (2-2; Rothesay, N.-B./Kelowna, C.-B.) a défait l’équipe Kadriana Lott/Colton Lott (2-2; Gimli, Man.) par 8-5; et l’équipe Taylor Reese-Hansen/Corey Chester (1-3; Kitimat, C.-B./Victoria) a remporté sa première victoire en battant l’équipe Riley Sandham/Brendan Craig (1-3; Guelph, Ont.).

Les Essais canadiens de double mixte 2025 se poursuivront mercredi avec des séances à 10 h, 13 h 30, 17 h et 20 h 30.

L’équipe qui sera couronnée samedi représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025, qui se tiendra du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Cet événement déterminera également la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie. Si le Canada se qualifie pour les Jeux, ce seront les gagnants des Essais à Liverpool qui porteront l’uniforme unifolié en Italie.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La diffusion en continu des Essais est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Les informations sur les billets pour les Essais canadiens de double mixte 2025 sont disponibles enCLIQUANT ICI.