La grande évasion!

L’équipe Manitoba-Carruthers se qualifie pour le carré d’as au Brier Montana’s 2025
En l’espace de 48 heures au Brier Montana’s 2025, présenté par AGI, la gamme d’émotions ressenties par Reid Carruthers et son équipe championne du Manitoba a été pour le moins extrême.
Mercredi soir, lorsqu’elle a quitté la glace de la Place Prospera à Kelowna, en Colombie-Britannique, l’équipe de Winnipeg faisait face au scénario très réaliste que son Brier était terminé, malgré une excellente fiche de 6-2 lors du tournoi à la ronde.
Carruthers, le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Catlin Schneider, le premier Connor Njegovan, le remplaçant Kyle Doering et l’entraîneur Rob Meakin n’avaient aucun match au programme jeudi et n’ont pu que regarder et espérer le résultat nécessaire qui leur permettrait d’accéder aux éliminatoires.
Ils l’ont obtenu lorsque leurs compatriotes de Winnipeg, l’équipe Matt Dunstone, ont marqué un point au 10e bout pour décrocher une victoire de 7-6 contre l’équipe canadienne dirigée par Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.).
Vendredi soir, devant une salle comble animée de 5 309 spectateurs, l’équipe Carruthers a poursuivi sa semaine de rêve lors du match de qualification Page 3-4, obtenant un vol crucial de deux points au sixième bout en route vers une victoire de 6-4 sur l’équipe Mike McEwen de la Saskatchewan (Saskatoon).
Grâce à cette victoire, l’équipe Manitoba-Carruthers accède au duel Page 3-4 de samedi à 12 h 30 contre l’équipe Brad Jacobs de l’Alberta (Calgary).
« Je ne sais pas, on dirait presque une intervention divine, il se passe quelque chose de fou », a déclaré Carruthers. « Mais nous n’allons pas remettre cela en question. Nous allons simplement nous laisser porter par cet élan. »
Le match était à égalité 2-2 et l’équipe Saskatchewan-McEwen détenait l’avantage de la dernière pierre au sixième bout. McEwen avait une pierre protégée dans le cercle de quatre pieds et avait le choix entre un placement pour inscrire un deuxième point ou une triple sortie risquée qui aurait pu lui en valoir trois.
Il a choisi la deuxième option et le résultat n’aurait pu être plus désastreux. Bien que la pierre lancée ait touché les deux pierres ciblées à l’avant, le contact n’a pas été suffisamment franc et plutôt que de s’immobiliser pour un deuxième point, elle a continué son chemin et a déplacé la meneuse de Mcewen, offrant à l’équipe Manitoba-Carruthers, de nulle part, un vol de deux points.
« Une erreur monumentale dans la lecture des angles », a concédé un McEwen déçu. « C’est ça le curling. Nous aurions dû simplement tenter un placement pour deux points; je ne suis même pas sûr que ce triplé était accessible. Nous contrôlions le jeu, nous les avons dominés tout au long du match, mais nous avons commis une erreur catastrophique. »
Carruthers était tout aussi abasourdi par le résultat, mais il a été indulgent avec son ancien coéquipier quant à la décision de tenter le lancer.
« Je l’aurais essayé aussi si j’étais à sa place », a déclaré Carruthers. « Je ne pensais pas qu’un vol de deux points était une possibilité. Je pensais que s’il frappait la pierre d’une certaine manière, peut-être qu’il n’obtiendrait qu’un point. Mais, vous savez, obtenir ce vol de deux points fut évidemment une chance pour nous. C’était une grande chance et un énorme changement de dynamique pour le reste du match. »
L’équipe Manitoba-Carruthers a augmenté son avance avec un doublé à la huitième manche et a ensuite filé sans encombre vers la ligne d’arrivée, et se trouve désormais à trois victoires d’un titre du Brier Montana’s.
« Nous avons quelques gars (Carruthers en 2011, Neufeld en 2019) qui ont déjà remporté ce championnat et quelques jeunes qui sont en pleine confiance », a déclaré Carruthers. « Donc tout est possible, vraiment. Mais vous savez quoi? Nous sommes toujours l’équipe dont on ne s’attend pas à ce qu’elle gagne. Nous sommes les négligés et nous apprécions vraiment ce rôle. »
Dans l’autre match, l’équipe Alberta-Jacobs a tenu bon pour une victoire de 10-6 contre l’équipe Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse.
Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Mike Caione et l’entraîneur Paul Webster ont été à leur meilleur niveau en début de partie, inscrivant deux points au premier bout et trois autres au troisième, et ont porté leur avance à 8-3 après sept bouts.
Mais les Néo-Écossais ont riposté avec un doublé au huitième et un vol d’un point au neuvième. Au dixième, ils avaient deux pierres à moitié enfouies dans le cercle des quatre pieds lorsque Jacobs s’est installé pour son dernier lancer. Mais celui-ci a réussi une double sortie pour marquer deux points.
« Ils (la Nouvelle-Écosse) nous ont fait travailler dur ce soir », a déclaré Jacobs. « Félicitations à eux pour leur excellent Brier. »
Plus tard samedi, le duel Page 1-2 mettra en vedette Équipe Canada, triple championne en titre, dirigée par Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et l’équipe Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg) à 18 h 30.
Les gagnants se qualifieront pour le match pour la médaille d’or de dimanche à 17 h, tandis que les perdants devront participer à la demi-finale de dimanche à 11 h.
Les médaillés d’or représenteront le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 qui se tiendra du 29 mars au 6 avril à Moose Jaw, en Saskatchewan.
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Montana’s 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Brier Montana’s 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Brier Montana’s 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025brier/billets/.