Le Canada se couvre d’or!
Équipe Canada remporte la médaille d’or au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus
Équipe Canada a mis un point d’exclamation à sa semaine dominante au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 en remportant la médaille d’or dimanche. Des sentiments de joie et de soulagement ont été ressentis dans toute la communauté de curling du pays.
La capitaine Rachel Homan et son équipe du Club de curling d’Ottawa ont remporté le titre mondial grâce à une victoire à l’arraché de 7-5 sur l’équipe suisse, quadruple championne en titre, lors de la finale disputée à Sydney, en Nouvelle-Écosse, mettant ainsi fin à une absence de six ans des équipes canadiennes sur la plus haute marche du podium féminin.
La victoire a déclenché une célébration endiablée de la part de Homan et sa troupe – la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell – qui ont travaillé si fort toute la saison et à Sydney pour atteindre cet objectif.
« Incroyable, je ne peux pas décrire ce que je ressens », a déclaré Homan, qui a été encouragée par les 4 373 partisans rassemblés au Centre 200, qui ont aidé à pousser son équipe vers la victoire et a bruyamment célébré une fois le duel terminé. « Le travail que nous avons accompli et le succès que nous avons eu pour finir la saison (comme ça) signifient beaucoup pour nous. »
C’était le point culminant que tous les amateurs de curling canadiens attendaient. L’équipe Homan leur a donné espoir en remportant le tournoi à la ronde de 13 équipes grâce à une fiche de 11-1, puis en battant l’équipe de la Corée du Sud en demi-finale.
Le fait que l’équipe suisse – la puissante équipe suisse – était sur leur chemin en finale a rendu la victoire encore plus satisfaisante. La capitaine Silvana Tirinzoni et la quatrième Alina Paetz visaient un incroyable cinquième sacre consécutif, elles qui étaient soutenues cette année par Selina Witschonke et Carole Howald.
Une fois de plus, Homan a été dominante, elle qui a été nommée capitaine de l’équipe d’étoiles de l’événement avant la finale. Elle a maintenu son équipe dans le coup pendant les quatre premières manches grâce à quelques placements sous pression, puis a réussi quelques « coups Homan » par la suite.
Lors de la cinquième manche, elle a profité d’une rare erreur de Paetz, qui n’a pas réussi à immobiliser sa pierre face à une pierre canadienne sur le bouton. Homan a exécuté une double sortie bonne pour deux points pour égaler le match à 4-4.
Elle a gardé son meilleur coup pour la neuvième manche, lorsqu’elle a décidé de frapper sa propre pierre devant la maison pour un triplé, et l’a parfaitement réussi. L’équipe canadienne, avec une avance de 7-5 à l’amorce de la 10e manche, était sur la bonne voie, et la Suisse a manqué de pierres au dernier bout.
« C’était une trajectoire que nous n’avions pas encore vue », a déclaré Homan. « Un balayage incroyable sur ce coup pour trois points, ce fut le point tournant du match. Je suis tellement fière de mon équipe. C’est un lancer d’équipe phénoménal. »
Les Suissesses ont été saluées pour leur heureuse séquence de quatre ans. Défendre un championnat est difficile. Il faut que tout se passe bien une fois de plus, et les Suissesses l’ont fait, encore et encore, et encore.
« Elles ont été phénoménales », a déclaré Homan. « C’est incroyable de pouvoir les battre. Elles ont connu un parcours extraordinaire et elles seront là encore longtemps. »
Il s’agissait du premier titre mondial pour Wilkes, qui était émotive à l’issue de la compétition.
« Incroyable, je pense que je suis encore un peu sous le choc », a-t-elle déclaré. « Je suis tellement heureuse que ma famille soit là et que je puisse partager cela avec elle, avec mes coéquipières et leurs familles. Il y a encore beaucoup d’adrénaline dans mon corps en ce moment, mais je suis sûre que lorsque je reprendrai mes esprits, je ressentirai toutes les émotions. »
C’était aussi le premier titre mondial de Fleury.
« La Suisse a commencé en force, avec beaucoup de bons lancers, surtout en début de match. Nous avons simplement essayé de rester patientes, de nous en tenir à notre jeu et nous avons eu quelques occasions. »
Il s’agit du deuxième titre mondial de Homan et Miskew, qui ont remporté leur premier lors du championnat de 2017 à Beijing, en Chine.
La lauréate du prix Frances-Brodie pour l’esprit sportif a également été dévoilée dimanche. Angela Romei, deuxième de l’équipe de l’Italie, a reçu l’honneur. La gagnante est choisie par les autres joueuses du tournoi.