Succès continu!
Équipe Canada se prépare à des affrontements importants au Championnat du monde féminin BTK Pneus
Équipe Canada connaît un excellent début de semaine au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, avec de nombreuses victoires corsées. Cette intensité est sur le point de passer à la vitesse supérieure.
Les Canadiennes, dirigées par la capitaine Rachel Homan, ont conservé leur dossier immaculé lundi après-midi grâce à une victoire en huit manches de 9-4 sur l’équipe de la Norvège de Marianne Roervik (1-3), ce qui leur a permis de porter leur fiche à 4-0.
Cette victoire a également permis à l’équipe Homan de se hisser à la première place, à égalité avec la Suisse (4-0) et l’Italie (4-0), cette dernière ayant également remporté son duel de l’après-midi.
Mais c’est maintenant que les choses se corsent. Les Canadiennes affronteront les Italiennes et les Suissesses lors de deux matchs consécutifs mardi au Centre 200, et les résultats de ces deux confrontations pourraient décider de leur sort dans la compétition à 13 équipes. Seules six équipes se qualifient pour les éliminatoires et chaque match a donc beaucoup d’importance.
« Ce sont deux équipes phénoménales et nous savons que nous devrons jouer aussi bien, ou mieux, demain », a déclaré Homan, du Club de curling d’Ottawa, qui est soutenue par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell. « Je sais qu’elles vont se surpasser et nous devrons faire de même. »
Il est difficile de ne pas penser immédiatement au match de mardi soir contre les championnes en titre, l’équipe de la Suisse, dirigée par Silvana Tirinzoni. Il pourrait opposer deux équipes invaincues au cœur d’incroyables séries de victoires. Les Suissesses, qui affrontent le Japon lundi soir, ont remporté 40 matchs consécutifs au mondial féminin, tandis que l’équipe Homan a gagné 20 matchs de suite à l’aube de son duel de mardi matin contre l’Italie. Cette série de victoires comprend des matchs du Grand Chelem, du Tournoi des Cœurs Scotties et au présent championnat du monde.
La bonne nouvelle pour les Canadiennes est que leur capitaine continue de réussir les coups importants quand il le faut. Ce fut encore le cas contre les Norvégiennes, lundi, alors que Homan a conservé un remarquable taux d’efficacité de 94 pour cent en huit manches.
Homan s’est démarquée lors des quatrième et sixième manches en réussissant des coups sous pression. Au quatrième bout, elle a réussi un placement sur le côté du cercle de quatre pieds pour obtenir un doublé. Deux manches plus tard, alors qu’Équipe Canada était en difficulté, elle a réalisé un « doublé de la capitaine », une double sortie avec son premier lancer qui a fait basculer la manche en faveur du Canada.
Homan a reconnu que le coup au sixième bout était crucial.
« Vraiment bien balayé », a-t-elle déclaré. « Tracy lit très bien l’axe de lancer et a fait de l’excellent travail sur celui-là. C’est vraiment un coup important que nous devions réussir pour nous assurer de marquer, parce que cela ressemblait à un vol pendant un moment. »
« Nous réussissons toutes des tonnes de lancers importants. Cela s’est très bien passé jusqu’ici cette semaine et j’espère que cela va continuer. »
Miskew a déclaré que Homan était « dans une zone » depuis le début de la saison.
« Elle travaille très dur et ça se voit. La différence cette année, c’est que nous lançons toutes la pierre de la même manière. Elle sait donc exactement comment elle doit lancer ses pierres et faire confiance à ce que nous lui disons pour réussir tous ses coups. Elle est capable de tout faire sur la glace. »
De leur côté, les Italiennes, dirigées par Stefania Constantini, ont gardé le rythme imposé par les Canadiennes avec une victoire 10-3 sur l’équipe des États-Unis (2-3) de Tabitha Peterson.
L’équipe suisse a bénéficié d’une pause après avoir inscrit une victoire sur son dernier lancer contre l’équipe turque en matinée pour poursuivre sa série de victoires. Tirinzoni et Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, cherchent à devenir les premières femmes à remporter cinq titres mondiaux consécutifs.
L’équipe de la Corée du Sud (3-1), dirigée par Eunji Gim, a justifié son rang de numéro trois mondial avec une nouvelle victoire, cette fois au compte de 9-4 contre l’équipe du Japon (1-3) de Miyu Ueno.
Dans l’autre match disputé en après-midi, l’équipe de l’Estonie (1-3) de Liisa Turmann a remporté sa première victoire, un gain de 10-7 en manche supplémentaire contre l’équipe de la Nouvelle-Zélande de Jessica Smith (1-4).
Les autres équipes qui profitaient d’une pause sont le Danemark (3-1), l’Écosse (1-3), la Suède (1-3) et la Turquie (1-3).
Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze.
La finale aura lieu le 24 mars.
Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit lundi soir avec la séance de 19 h (heure de l’Atlantique).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.