La croissance du sport!

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

De nouveaux talents à l’honneur au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024

Comment recruter davantage d’athlètes pour le curling en fauteuil roulant?

(Photo, Curling Canada/Mike Stobbs)

De l’avis de Lorraine Arguin, entraîneuse de l’équipe Saskatchewan 1, il faut donner aux gens l’occasion d’essayer le sport.

« Chaque année, en septembre, en collaboration avec CURLSASK, nous organisons des camps d’initiation », explique Arguin. « Nous en avons organisés à Regina, Saskatoon et Moose Jaw pour essayer de recruter plus de curleurs qui tenteront leur chance et resteront. »

Les camps de cette année ont été particulièrement fructueux, puisque quatre des athlètes qui y ont participé participent maintenant au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 à Moose Jaw, au sein de l’équipe Saskatchewan 2.

Zahra Ehsani est l’une de ces athlètes. Elle est arrivée d’Iran en décembre 2019 en tant qu’étudiante internationale et a participé à l’événement d’initiation de Regina en octobre.

« J’ai non seulement aimé le curling, mais j’ai aussi aimé les gens. Ils étaient super gentils et amicaux. Mon petit ami et sa famille pratiquent également le curling, ce qui m’a incitée à me lancer dans ce sport. »

Selon Arguin, Ehsani s’est tout de suite distinguée.

« Elle a un tel enthousiasme pour le jeu. Elle avait pratiqué d’autres sports en Iran et avait une mentalité d’athlète. »

À l’âge de neuf ans, Ehsani a été renversée par une voiture. Après deux mois dans le plâtre, on lui a annoncé qu’elle souffrait d’un cancer des os et on lui a amputé la jambe. En Iran, elle pratiquait de nombreux sports, notamment la natation, l’athlétisme et le volleyball assis.

Depuis son arrivée au Canada, elle a entendu parler de Terry Fox. Ils ont eu le même cancer et elle le considère comme l’un de ses modèles. Ehsani elle-même est maintenant en mesure d’être un modèle et partage son histoire sur son compte Instagram dans l’espoir d’inspirer les autres.

« J’espère pouvoir faire quelque chose pour que les amputés et les personnes en situation de handicap profitent davantage de leur vie. Qu’elles aient plus d’espoir. Qu’elles fassent du sport parce que c’est important pour nous. »

Ses objectifs au championnat canadien sont simples : faire de son mieux, se faire des amis et apprendre des autres.

Son conseil à tous ceux qui envisagent de se lancer dans le curling en fauteuil roulant?

« Essayez-le! Faites-le! Je vous promets que vous y prendrez plaisir. Et je ferai de mon mieux pour vous aider. »

Lundi, au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024, les athlètes ont participé à deux séances et ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Lors de la séance de 13 h 30, le match opposant l’équipe Ontario 2 de Chris Rees à l’équipe du Nouveau-Brunswick de Mike Fitzgerald a donné lieu à du jeu offensif, l’équipe Rees ouvrant le bal avec six points et l’équipe Fitzgerald répliquant avec une manche de sept. L’équipe Rees a volé un total de quatre points au cours de la partie, ce qui lui a permis de remporter une victoire de 11-9.

Dans les autres matchs, l’équipe Dennis Thiessen du Manitoba a battu Donald Kuchelyma et Alberta 2 au compte de 15-1; il a fallu une manche supplémentaire pour que l’équipe Doug Dean de Terre-Neuve-et-Labrador l’emporte sur Martin Purvis et Alberta 1 par 11-9; l’équipe Carl Marquis du Québec a réussi trois triplés en route vers une victoire de 13-6 sur Doug Morris et Ontario 1; puis l’équipe Gerry Austgarden de la Colombie-Britannique a gagné 10-4 contre l’équipe Rod Pederson de la province hôte.

Après la séance de 19 h, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador et Saskatchewan 1 sont toujours invaincues; Ehsani et l’équipe Saskatchewan 2 de Rod Pederson ont remporté leur première victoire du tournoi grâce à une solide performance de 14-1 contre l’équipe Dennis Thiessen du Manitoba. Gil Dash et Saskatchewan 1 ont battu Chris Rees et Ontario 2 par 12-3; l’équipe Gerry Austgarden de la Colombie-Britannique a gagné 11-1 contre Mike Fitzgerald du Nouveau-Brunswick; l’équipe Doug Dean de Terre-Neuve-et-Labrador a gagné 8-6 contre Donald Kuchelyma et Alberta 2; puis Martin Purvis et Alberta 1 ont réussi des vols lors des sixième et septième manches en route vers une victoire de 9-6 contre l’équipe Carl Marquis du Québec.

Le championnat comprend un tournoi à la ronde complet de 10 matchs, avec deux séances par jour de lundi à vendredi. Seules les trois meilleures équipes participeront aux éliminatoires qui se dérouleront le samedi 30 mars.

Des laissez-passer d’une journée ou pour l’événement complet sont disponibles pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2024 et peuvent être achetés en CLIQUANT ICI.

Certains matchs sont diffusés sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada+ (https://plus.curling.ca/). 

Pour les résultats, les alignements des équipes, l’horaire et les dernières nouvelles du championnat, rendez-vous sur le site Web de l’événement à l’adresse www.curling.ca/2024wheelchair.