Rencontrez les équipes: Manitoba – Lawes, Ontario – Inglis, Colombie-britannique – Grandy, Île-du-Prince-Édouard

Équipe Manitoba – Lawes.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sera disputé du 15 au 24 février au Centre d’évènements WinSport, à Calgary. Dix-huit équipes féminines tenteront de remporter le championnat national. 

Pour acheter des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2024, CLIQUEZ ICI. 

Voici les équipes : 

Équipe Manitoba 

Équipe Kaitlyn Lawes remonte la pente après une saison de hauts et de bas. 

Après avoir péniblement conservé une fiche de 1-3 au Co-op Canadian Open à la mi-janvier, et voir ainsi sa fiche glisser à 26-21 avant le championnat provincial, l’équipe de Winnipeg a rebondi avec force pour remporter une victoire serrée de 9-8 contre Équipe Beth Peterson dans la finale du Manitoba. 

Des doubles dans les première, troisième, cinquième et neuvième manches ont contribué à la victoire de Lawes, et de la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Jocelyn Peterman et la première Kristin MacCuish. Leur entraîneur est Connor Njegovan. 

Lawes – qui a longtemps joué comme vice-capitaine pour Jennifer Jones – mène son quatuor pour une deuxième participation consécutive au Scotties, après une première fois comme Équipe Wild Card; elles avaient alors conservé une fiche de 5-3 au Scotties 2023, avant de s’incliner en bris d’égalité. 

L’équipe, qui a maintenant une fiche globale de 34-22 en 2023-24, ne manque pas d’expérience avec pas moins de dix participations au Scotties pour Lawes, qui a gagné le titre en 2015 avec Jones, deux médailles d’argent et trois de bronze au championnat national. 

Lawes a également remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques, la première avec Jones en 2014, et l’autre en double mixte avec John Morris en 2018. Elle détient aussi une médaille d’or au Championnat du monde de 2018 en compagnie de Jones, après son retour des Jeux olympiques. Lawes a également remporté des médailles d’argent et de bronze aux Mondiaux juniors, en 2009 et 2008 respectivement. 

Enceinte lors du Scotties 2023, Njegovan avait été remplacée par Laura Walker. Elle participera à son huitième Scotties, bien qu’elle ait été présente durant son congé parental, la saison dernière. Ses meilleurs résultats au niveau national sont des médailles d’argent, remportées au Scotties de 2018 avec la capitaine Kerri Einarson, et aux Essais canadiens de curling 2021 avec la capitaine Tracy Fleury. 

MacCuish était la coéquipière de Njegovan au sein de ces deux équipes finalistes; elle en sera à une huitième participation au Scotties, où elle avait remporté la médaille d’argent en tant que remplaçante avec Jennifer Jones en 2013. 

Ce sera également une huitième présence pour Peterman, qui l’a emporté en 2016, alors qu’elle représentait l’Alberta avec Chelsea Carey. Elle a également gagné des médailles de bronze en 2017 (toujours avec Carey, mais sous les couleurs d’Équipe Canada), et en 2019 (avec Jennifer Jones et Lawes en tant qu’Équipe Wild Card). En 2017, Peterman a également atteint la finale des Essais canadiens de curling avec Équipe Carey. 

Peterman est double championne canadienne de double mixte (en 2016 et 2019) avec son fiancé Brett Gallant, avec qui elle a gagné l’argent aux Mondiaux 2019. Elle a aussi participé aux Jeux olympiques d’hiver 2022 après avoir gagné la médaille d’or aux Essais canadiens de curling 2021 avec Jones et Lawes, qui ne se sont toutefois pas qualifiées pour la ronde des médailles. 

Équipe Ontario – Inglis.

Équipe Ontario 

Après avoir surmonté tous les obstacles, la capitaine Danielle Inglis est absolument ravie d’avoir mérité le droit de représenter l’Ontario au Tournoi des Cœurs Scotties avec ses coéquipières : la vice-capitaine Kira Brunton, la deuxième Calissa Daly, la première Cassandra de Groot et la remplaçante Kimberly Tuck. 

L’équipe d’Inglis, du Ottawa Hunt and Golf Club, a vengé une défaite contre Équipe Carly Howard dans la rencontre 1-2 du Page avec un gain de 8-7 en finale de championnat. Des points dans trois manches, dont quatre au sixième bout et des doubles dans les deuxième et huitième, ont contribué à sa victoire. 

Inglis a scellé la partie avec un placement contre deux pierres en position de marquer de Howard pour mériter le titre. 

«Pincez-nous! Les rêves se réalisent. Équipe Ontario!!!», a publié l’équipe sur X. 

L’équipe a fini la semaine avec une fiche de 5-1, sa seule défaite venant aux mains de Howard, 8-3. Inglis en sera à une troisième participation au Scotties, où elle est allée deux fois comme remplaçante, d’abord pour Équipe Hollie Duncan en 2018, puis pour Équipe Rachel Homan en 2021, avec qui elle avait remporté la médaille d’argent. 

Chez les juniors, Inglis avait battu Homan en 2008 pour remporter le titre de l’Ontario. Elle était aussi la vice-capitaine de l’équipe de Mike Anderson, qui a remporté la médaille d’or au Championnat du monde de curling mixte en 2018. 

Brunton était la remplaçante pour Krysta Burns, du Nord de l’Ontario, en 2021, et aussi pour l’équipe de Homan au Scotties 2023. Elle a aussi remporté la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2015 en tant que vice-capitaine pour Megan Smith; en tant que capitaine, elle a remporté le Championnat canadien U-18 en 2017, et le titre U SPORTS 2019 en tant que représentante de l’Université Laurentian. 

Daly a participé au Championnat canadien U-21 New Holland 2019 sous les couleurs de l’Ontario, et a remporté l’or en compagnie de Jacob Horgan, du Nord de l’Ontario, en double mixte dans cette compétition. Elle a porté les couleurs de l’Université Queen’s. 

De Groot joue en compagnie d’Inglis depuis dix saisons; elles ont participé au Pré-essais canadiens en 2021. De Groot a aussi été finaliste au Scotties de l’Ontario en 2018. 

Tuck est bien connue dans le milieu du curling en Ontario, puisqu’elle a remporté le Championnat canadien de double mixte avec son mari, Wayne Tuck Jr, en 2014, en plus de jouer comme troisième avec Wayne dans cinq championnats canadiens de curling mixte. Elle agissait comme remplaçante pour Allison Flaxey au Scotties en 2014, et a joué comme deuxième pour Jo-Ann Rizzo à la Coupe Canada 2005 et aux Pré-essais canadiens 2005. 

Équipe Colombie-Britannique – Grandy

Équipe Colombie-Britannique – Grandy

Équipe Clancy Grandy a frappé tôt et souvent pour remporter son deuxième titre provincial consécutif de la Colombie-Britannique, avec notamment cinq points au deuxième bout, pour inscrire un gain de 11-3 contre Équipe Corryn Brown en seulement sept manches. 

Grandy et son équipe du Club de curling de Vancouver, composée de la vice-capitaine Kayla MacMillan, la deuxième Lindsay Dubue et la première Sarah Loken, ont ajouté des vols de deux et d’un point dans les troisième et quatrième bouts, avant d’accorder un simple à Brown au cinquième. Elles ont toutefois ajouté trois points dans la suivante pour filer vers la victoire. 

Née en Ontario, Grandy en sera à une troisième présence au championnat national; elle était la remplaçante pour l’équipe de Tracy Fleury, remplacée par la capitaine Chelsea Carey au Scotties en 2021, Fleury préférant rester à la maison durant la pandémie de la COVID-19. Grandy a aussi remporté le titre provincial de l’Ontario chez les juniors avec ses coéquipières Sarah Wilkes, Laura Walker et Lynn Kreviazuk, en 2011. Elle a fait partie de l’équipe de l’Université Wilfrid Laurier en compagnie de Walker. 

Grandy a également joué avec Allison Flaxey avant de s’installer en Colombie-Britannique, où elle a repris l’équipe de McMillan, finaliste au Scotties de la Colombie-Britannique en 2022, et pour laquelle jouaient également Dubue et Loken; elles s’étaient inclinées en finale, 8-6, contre la vétérane Mary-Anne Arsenault, qui s’était aussi installée dans l’Ouest. 

Équipe Grandy a conservé une fiche parfaite de 9-0 au championnat provincial 2024, avec une moyenne de 12,43 points par match, et seulement 4,71 points alloués. 

MacMillan, Dube et Loken en seront toutes à une deuxième présence consécutive au Scotties avec Grandy. 

MacMillan a remporté le titre provincial junior avec la capitaine Sarah Daniels et Loken en 2019, en plus de terminer deuxième derrière Selena Sturmay, de l’Alberta, au Championnat canadien U-21 New Holland. Dubue est également originaire de l’Ontario, et a participé au Championnat canadien U-21 New Holland à trois reprises. 

Équipe Île-du-Prince-Édouard 

Équipe Île-du-Prince-Édouard 

Dans un des championnats provinciaux de curling féminin les plus contestés, Équipe Jane DiCarlo a profité de l’avantage de la dernière pierre pour remporter une victoire de 9-8 en manche supplémentaire contre Équipe Amanda Power, et mériter le titre de l’Île-du-Prince-Édouard. 

DiCarlo, qui lance les troisièmes pierres, joue en compagnie de Veronica Mayne, qui lance les dernières pierres, de la deuxième Sabrina Smith et de la première Whitney Jenkins; elle a remporté le titre au Silver Fox Entertainment Complex, à Summerside. Après avoir conservé une fiche de 3-2 au tournoi à la ronde, DiCarlo a battu Power deux fois de plus pour mériter le titre dans cette compétition à triple élimination modifiée. 

Face à trois pierres adverses, Mayne a dû réussir une montée à angle pour l’emporter. Traînant de l’arrière 4-2 après trois manches, Équipe DiCarlo a inscrit quatre simples consécutifs avant de concéder trois points au huitième bout. L’équipe a répliqué avec un double dans le suivant, avant d’obliger ses adversaires à se contenter d’un point en 10e pour provoquer le bout supplémentaire. 

DiCarlo, qui est présidente de CurlPEI, a représenté l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans trois Championnats de curling U SPORTS. Elle a aussi été médaillée d’argent au Championnat canadien des clubs 2014. 

L’équipe en sera à une première présence au Scotties. Smith a également représenté l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que Mayne était la vice-capitaine d’une équipe qui a fini 2e au Scotties 2020. Jenkins jouait première pour cette équipe. 

Mayne et Smith sont des sœurs qui ont représenté l’Île-du-Prince-Édouard au Championnat canadien des clubs Everest 2022 au West Edmonton Mall. 

Jenkins a représenté l’Île-du-Prince-Édouard au Championnat canadien U-21 New Holland à deux reprises, en 2010 et 2011. 

La formation est complétée par la remplaçante Emily Best et par l’entraîneur Daryell Nowlan. 

Pour acheter des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2024, CLIQUEZ ICI.