Rencontrez les équipes: Canada, Canada, Ontario – Homan, Manitoba – Jones, Yukon
Pour acheter des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2024, CLIQUEZ ICI.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 sera disputé du 15 au 24 février au Centre d’évènements WinSport, à Calgary. Dix-huit équipes féminines tenteront de remporter le championnat national. Voici les équipes :
Équipe Canada
Une nouvelle page d’histoire pourrait être écrite au Tournoi des Cœurs Scotties 2024, alors que Kerri Einarson et sa formation d’Équipe Canada, composée de la vice-capitaine Val Sweeting, de la deuxième Shannon Birchard et de la première Briane Harris, tenteront de remporter un cinquième championnat consécutif, un exploit qui n’a jamais été accompli.
En 2023, le quatuor du Manitoba a égalé la marque de quatre victoires consécutives inscrites par Colleen Jones de 2001 à 2004, sous les couleurs de la Nouvelle-Écosse et d’Équipe Canada. Pour leurs trois dernières victoires, Einarson & Cie représentaient Équipe Canada.
Einarson en sera à une septième participation au Tournoi des Cœurs Scotties, où elle a aussi participé en 2016 et 2018 avant sa séquence victorieuse. Elle a terminé deuxième derrière Équipe Jennifer Jones en 2018. Elle a aussi remporté le Championnat canadien de double mixte Home Hardware avec Brad Gushue en 2021.
Sweeting est la joueuse la plus expérimentée de l’équipe avec sept participations précédentes au Scotties, où elle a terminé deuxième en tant que capitaine de l’Alberta en 2014 et 2015, avant de se joindre à l’équipe d’Einarson.
En plus de ses quatre derniers titres du Tournoi des Cœurs Scotties, Birchard a aussi remporté la compétition en 2018 en tant que vice-capitaine de Jennifer Jones, pendant que Kaitlyn Lawes se préparait pour les Jeux olympiques d’hiver en double mixte, où elle a d’ailleurs remporté l’or avec John Morris.
En l’emportant en 2024, Birchard pourrait égaler le record de six titres du Scotties détenu par Colleen Jones, Jennifer Jones et Jill Officer. Elle a aussi gagné les Mondiaux en 2018 en tant que remplaçante pour Jennifer Jones après le retour de Kaitlyn Lawes; Birchard est également double médaillée d’argent au Championnat canadien junior.
Quant à elle, Harris en sera à une septième participation au Tournoi des Cœurs Scotties, après ses débuts comme remplaçante pour Einarson en 2016. Comme les trois autres membres de l’équipe, Harris a été la capitaine de sa propre équipe, qu’elle a dirigée de 2016 à 2018 avant de se joindre à Einarson.
Il s’agissait de la 12e victoire d’une formation jouant sous les couleurs d’Équipe Canada au Tournoi des Cœurs Scotties en 2023. Reid Carruthers, ancien champion du Brier Montana’s et des Mondiaux, agit comme entraîneur.
Équipe Ontario – Homan
Quelle autre formation au pays, et même dans le monde, connaît autant de succès que l’équipe de Rachel Homan, de l’Ontario?
Jusqu’à présent cette saison 2023-2024, la capitaine Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, sa fidèle coéquipière Emma Miskew comme deuxième et Sarah Wilkes comme première, du Club de curling d’Ottawa, sont sur une séquence incroyable.
Équipe Homan présente une fiche étincelante de 38-5, avec des victoires au WFG Masters, Saville Shootout, Red Deer Curling Classic, à l’Invitation PointsBet et l’Open canadien Co-op Canadian, en plus de terminer deuxième au KIOTI National. L’équipe a remporté ses 14 premières parties de la saison.
À elles quatre, elles cumulent 32 participations au Scotties; Miskew mène avec 10, une de plus que Homan qui a raté le Scotties 2022 à cause de sa participation aux Jeux olympiques d’hiver en compagnie de John Morris. Wilkes a participé au championnat national à sept reprises, une de plus que Fleury.
Homan et Miskew comptent trois titres du Scotties et un championnat du monde à leur palmarès, en plus d’une deuxième place aux Nationaux de 2019 à 2021. Elles ont aussi représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver en 2018.
De son côté, Fleury tente de remporter son premier titre du Scotties. Elle a participé à son premier championnat national en battant Homan au Scotties de l’Ontario en 2012, alors qu’elle représentait la région du Nord de l’Ontario. Son meilleur résultat remonte à 2018, alors qu’elle s’était inclinée dans la rencontre 3-4 du Page contre Équipe Mary-Anne Arsenault. Fleury a également été finaliste au Essais de curling canadiens Tim Hortons en 2021.
Les six présences antérieures de Wilkes au Scotties comprennent les cinq dernières éditions, de 2019 à 2022; elle a remporté la compétition en 2019 avec la capitaine Chelsea Carey, qui a battu Homan, 8-6, avec un vol de deux points en manche supplémentaire. Wilkes était la vice-capitaine pour cette équipe.
Wilkes a terminé en deuxième place à deux reprises au Tournoi des Cœurs Scotties, comme remplaçante avec la capitaine Val Sweeting en 2015, puis avec Homan en 2021.
Équipe Homan est entraînée par le médaillé d’argent olympique et double champion du Brier Montana’s, Don Bartlett; la remplaçante est Rachel Brown, qui a participé au Tournoi des Cœurs Scotties à six reprises.
Équipe Manitoba – Jones
L’équipe manitobaine de Jennifer Jones présente un visage un peu différent avec le départ de l’ancienne vice-capitaine Mackenzie Zacharias, qui a pris sa retraite du curling. Autrement, l’équipe de St. Vital et Altona n’a pas changé, avec Karlee Burgess comme troisième, Emily Zacharias, qui joue deuxième et tient la brosse quand Jones lance, et Lauren Lenentine comme première.
L’équipe de Jones, qui s’est inclinée en finale du Tournoi des Cœurs Scotties 2023, 10-4, contre Kerri Einarson, reste une des valeurs sûres du curling féminin. Il s’agissait de la 17e participation de Jones au championnat national, après une année d’absence alors qu’elle représentait le Canada aux Jeux olympiques de 2022.
L’équipe, dont Glenn Howard est l’entraîneur, participe au Scotties 2024 grâce à sa position au Système canadien de classement des équipes.
Jones est une sextuple championne canadienne, à égalité avec Colleen Jones pour le plus grand nombre de titres. Son ancienne deuxième, Jill Officer, fait aussi partie de ce groupe. Jennifer Jones, qui détient le record pour le plus grand nombre de victoires au Scotties, est aussi championne olympique et double championne du monde. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, elle est devenue la première capitaine de l’histoire à rester invaincue durant toute la compétition.
Les autres membres de son équipe sont toutes des anciennes championnes du monde junior; elles ont représenté le Manitoba au championnat national féminin pour la première fois en 2022, après avoir défait Kristy Watling, de Winnipeg, par la marque de 7-5 au championnat provincial féminin.
Menée par Mackenzie Zacharias à l’époque, la jeune équipe était la formation Wild Card au Tournoi des Cœurs Scotties 2021, où elle a terminé avec une fiche de 3-5 dans le Groupe A à sa première présence au championnat national.
Ces quatre joueuses l’avaient aussi emporté au Manitoba, au Championnat canadien U21 New Holland et aux Mondiaux juniors durant une saison 2020 fructueuse. L’équipe, sous la gouverne de Sheldon Zacharias, était restée invaincue au Manitoba (9-0) et au Championnat canadien (11-0). Mackenzie et sa sœur Emily faisaient aussi partie de l’équipe qui a remporté le Championnat de curling international Optimistes U18 en 2016.
Burgess a elle aussi eu beaucoup de succès dans les rangs juniors avec cinq titres canadiens consécutifs, et trois titres mondiaux avec trois capitaines différentes (Mary Fay, Kaitlyn Jones et Mackenzie Zacharias). En compagnie de Fay, Tyler Tardi et Sterling Middleton, Burgess a aussi remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2016 en Norvège, où l’équipe était restée invaincue.
Emily Zacharias a joué avec sa sœur durant toute sa jeune carrière, et a connu autant de succès en jouant comme deuxième.
Cette saison, Équipe Jones présente une fiche de 35-21, avec une victoire au HearingLife Tour Challenge Tier 1, en plus de terminer deuxième au Saville Shootout et à la Stu Sells 1824 Halifax Classic, et troisième au WFG Masters.
Équipe Yukon
Bayly Scoffin va participer au Tournoi des Cœurs Scotties pour la première fois après que son équipe composée de la vice-capitaine Kerry Foster, la deuxième Raelyn Helston, la première Kim Tuor et la remplaçante Helen Strong ait remporté le championnat territorial.
Quant à elle, Tuor en sera à une quatrième présence au Scotties, sa troisième de suite, toujours en tant que première. Elle a remporté sa seule victoire aux Nationaux, la saison dernière, avec la capitaine Hailey Birnie, qui a terminé avec une fiche de 1-6.
Scoffin, sœur cadette de Thomas Scoffin, qui participe au Brier Montana’s, a complété le Championnat canadien U21 New Holland 2022 avec une fiche de 1-7. Elle a aussi participé au Championnat canadien de double mixte 2021 avec son père Wade Scoffin; elle fait présentement partie de l’équipe de la Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), en compagnie de Helston.
Scoffin a également participé aux Jeux d’hiver du Canada en 2015 et 2023, aux Nationaux U21 en 2020, 2022 et 2023, et au Championnat de l’Association canadienne du sport collégial en 2023 avec l’équipe de la SAIT.
La remplaçante, Strong, est la mère de Scoffin, et a participé à plusieurs compétitions, dont le Scotties 2019 en tant que première pour Birnie, qui avait terminé à 1-6, de même que le Championnat canadien mixte 2020, où elle faisait équipe avec son fils Thomas et sa fiancée de l’époque, Kim Brown, et son mari Wade Scoffin.
Foster (née Campbell) en sera à une troisième participation consécutive au Scotties, après avoir joué comme deuxième avec Birnie. Elle a aussi participé au Championnat canadien U21 New Holland en 1996, et aux Jeux d’hiver du Canada en 1995.
Enfin, Helston a remporté la médaille d’argent pour l’Alberta aux Nationaux U18 en 2022, en plus de finir troisième aux Nationaux U21, la même année. Elle a aussi remporté un prix Canadian Junior Spirits en 2022, et a atteint les quarts de finale aux Nationaux U21 2023.