L’avis de Johnny Mo: le tableau masculin à l’Invitation PointsBet

Slider ravit les spectateurs à l’Invitation PointsBet 2022 (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

John Morris n’hésite pas à donner son avis sur le tableau masculin de l’Invitation PointsBet 2024

Par MARIO ANNICCHIARICO 

John Morris n’hésite pas à donner son avis sur le tableau masculin de l’Invitation PointsBet 2024, qui débute le 25 septembre et se poursuivra pendant cinq jours au Centre des événements Winsport de Calgary. 

Cet événement hautement compétitif, qui marque le début de la Saison des Champions de Curling Canada, met en vedette 16 équipes féminines et 16 équipes masculines qui s’affrontent dans une compétition à élimination directe, ce qui signifie qu’une seule défaite suffit pour être immédiatement éliminé. 

En fait, Morris dit tout haut ce que beaucoup de partisans de curling pensent peut-être au sujet du tournoi masculin. 

« Chez les hommes, je dirais que tout le monde, y compris moi-même, aimerait voir un affrontement de début de saison entre les deux Brad, Gushue et Jacobs », a déclaré Morris, double médaillé d’or olympique et porte-parole de PointsBet, qui propose une fois de plus ses choix pour l’événement. 

« Ce serait mon pari et je pense que tout le monde aimerait voir cela, surtout avec le changement effectué par l’ancienne équipe de Brendan Bottcher. Je suis sûr que leur jeu sera épié avec attention et vous pouvez les considérer comme les favoris de la ville parce qu’ils sont de Calgary pour la plupart », a ajouté Morris au sujet de l’équipe Brad Jacobs. 

Jacobs succède à Bottcher au poste de capitaine et dirigera au cours de la nouvelle saison l’équipe complétée par le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert et l’entraîneur Paul Webster, du Club Glencoe de Calgary. 

L’équipe Jacobs est classée deuxième dans cette compétition et affrontera l’équipe Jacob Horgan du Collège Humber – championne de l’Association canadienne du sport collégial en 2024 – lors du premier tour dans la moitié inférieure du tableau. 

Voici un aperçu des forces en présence dans le reste du tableau masculin, selon Morris. 

Le favori est Gushue, médaillé d’or olympique en 2006 et six fois champion du Brier, du Club de Saint-Jean à T.-N.-L. La formation classée numéro 1, complétée par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jeff Hoffart, affrontera l’équipe Dan Sherrard (no 16), dans le haut du tableau. Sherrard, de Beaumont, en Alberta, est le champion du Championnat canadien des clubs Everest 2023. 

L’équipe Ryan Kleiter du Club Nutana de Saskatoon, classée huitième, affrontera l’équipe Sam Mooibroek du Club de Whitby, neuvième tête de série, tandis que l’équipe Kevin Koe (no 5) du Club Glencoe se mesurera à l’équipe Josh Bryden (no 12) de l’Université de Regina, championne de U SPORTS en 2024. 

Également dans le haut du tableau, il ne faut pas négliger l’équipe Matt Dunstone (no 4) du Club Fort Rouge de Winnipeg, a laissé entendre Morris. Celle-ci entame la compétition contre l’équipe Jordon McDonald (no 13), gagnante de la Classique prochaine génération U-25 2024, qui représente le Club Assiniboine Memorial de Winnipeg. 

Morris aime aussi l’équipe Mike McEwen du Club Nutana, qui comprend également Colton Flasch au poste de vice-capitaine, les jumeaux Marsh, Kevin et Dan, aux postes de deuxième et de premier, et l’entraîneur Brent Laing. L’équipe, qui a remporté la Classique Saville plus tôt ce mois-ci, est classée troisième. 

Selon John Morris, l’équipe de Mike McEwen est un candidat légitime à l’Invitation PointsBet 2024 (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je ne le qualifierais plus de négligé, on aurait pu le faire l’année dernière à la même époque, mais j’aime vraiment ce que je vois de la part de l’équipe de Mike McEwen. Je pense vraiment qu’ils ont trouvé leur rythme et que Mike a trouvé une équipe avec laquelle il est très à l’aise et cela ne me surprendrait pas du tout qu’ils soient en finale, une finale qui pourrait aller dans un sens ou dans l’autre. Je ne parierais certainement pas contre lui », a déclaré Morris. 

« Ils viennent de remporter la Classique Saville et il est intéressant de voir ce qu’une dynamique peut faire à une équipe. L’année précédente, Mike et Colton n’étaient pas à l’aise dans leur équipe. Cela se voyait car les résultats n’étaient pas au rendez-vous », a-t-il ajouté. « Quant aux jumeaux Marsh, vous ne pourriez pas trouver deux gars plus gentils et c’est le genre de gars avec qui il est facile de jouer, alors Mike s’épanouit. » 

McEwen affronte l’équipe classée 14e du capitaine Kenan Wipf, également du Club Gencoe et champion canadien des moins de 21 ans New Holland en 2024. 

Dans la moitié inférieure du tableau, l’équipe Reid Carruthers (no 6) du Club Granite de Winnipeg affrontera l’équipe Félix Asselin du Québec, 11e tête de série, puis le champion de l’Alberta, Aaron Sluchinski (no 7), affrontera l’équipe Owen Purcell (no 10) du Club de curling d’Halifax. 

Bien entendu, les compétitions à élimination directe ne sont jamais exemptes de surprises. 

« C’est tout ou rien, avec des enjeux plus importants, ce qui est cool », a déclaré Morris. « L’un de mes événements sportifs préférés est le March Madness, le basketball de la NCAA. C’est la même chose, élimination directe, et vous êtes sur le bout de votre siège à chaque match, surtout quand vous avez fait vos prédictions.  

« C’est ce qui fait le succès de cet événement, le fait qu’il s’agisse d’un tournoi à élimination directe. On ne peut pas se dire : ‘Oh, je vais regarder l’équipe Brad Jacobs lors de son troisième match’, parce qu’on ne sait jamais s’ils vont se rendre à un troisième match. » 

Les billets pour l’événement coûtent aussi peu que 24 $ pour les séances individuelles et les laissez-passer les moins chers pour l’ensemble de l’événement coûtent 215 $. Cette année, Curling Canada a ajouté des billets d’admission générale pour le Skydeck Original 16 au coût de 24 $. Cette dernière offre est une toute nouvelle expérience pour les partisans qui répond à leurs intérêts uniques par le biais de thèmes, de décors, d’activations et bien plus encore.  

L’environnement Skydeck offre une vue imprenable sur l’action et un cadre social adapté à une expérience de curling unique, mais les places sur les terrasses sont limitées et sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.  

Les billets sont disponibles à l’adresse https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/ 

« J’ai remarqué que Curling Canada offrait de nouveaux billets pour le sky deck, qui est unique et qui vaut la peine d’être connu. L’événement est assez près de chez moi (à Calgary), alors je crois que je vais m’y rendre pour voir cette terrasse en fin de semaine. Si quelqu’un hésite à y aller, je pense qu’il devrait venir ce week-end et se joindre à moi pour prendre un rafraîchissement sur la terrasse », a déclaré Morris.