L’avis de Johnny Mo: le tableau féminin à l’Invitation PointsBet

Équipe Homan, les championnes de 2023, avec (G-D) directeur général de PointsBet Canada Scott Vanderwel, capitaine Rachel Homan, vice-capitaine Tracy Fleury, deuxième Emma Miskew, première Sarah Wilkes, directeur commerical de PointsBet Canada Nic Sulsky (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Johnny Mo estime que l’équipe Homan est le meilleur choix pour remporter l’Invitation PointsBet 2024

Par MARIO ANNICCHIARICO 

Lorsqu’il s’agira de choisir les gagnantes de l’Invitation PointsBet 2024, John Morris s’en tiendra aux favorites, bien qu’il aura à l’œil au moins une équipe surprise dans le tableau féminin. 

La troisième édition de l’événement annuel, qui aura lieu du 25 au 29 septembre au Centre des événements Winsport de Calgary, marque le début de la Saison des Champions de Curling Canada. La compétition regroupe 16 équipes féminines et 16 équipes masculines qui s’affronteront dans un tournoi à élimination directe. Une défaite signifie que l’équipe est immédiatement éliminée. 

« Il sera difficile de parier contre Rachel. C’est mon premier choix », a déclaré Morris, double médaillé d’or olympique et porte-parole de PointsBet, à propos de sa sélection de l’équipe Rachel Homan comme probable gagnante chez les femmes. 

« Ce que vous avez vu de Rachel et de son équipe l’année dernière était de niveau mondial. Elles ont atteint leur plein potentiel, et cela faisait plaisir à voir. J’aurais du mal à parier sur une autre équipe. » 

Morris croit fortement en l’équipe qui comprend également la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et le nouvel entraîneur Brendan Bottcher, en plus de la capitaine Homan. Après une saison 2023-2024 couronnée de succès, l’équipe Homan a récemment remporté la Classique AMJ Campbell Shorty Jenkins, en battant Silvana Tirinzoni au compte de 6-5 en finale. 

Voici un aperçu des forces en présence dans le tableau féminin, selon Morris. 

« Ce n’est pas parce qu’elles sont favorites que d’autres équipes ne peuvent pas gagner », suggère Morris. « Le curling est comme tous les autres sports et c’est aussi le début de la saison. Les équipes ne sont pas encore tout à fait au point et il y a toujours une bonne chance qu’il y ait une surprise. » 

Homan, du Club de curling d’Ottawa, est classée première à l’aube de la compétition et affrontera d’abord l’équipe Gabby Wood, du Collège Concordia d’Edmonton, championne de l’Association canadienne du sport collégial en 2024, qui est classée seizième. 

Les autres duels de premier tour dans cette portion du tableau comprennent l’équipe Corryn Brown (no 8) de la Colombie-Britannique, qui affrontera l’équipe Serena Gray-Withers (no 9), des Pandas de l’Université de l’Alberta, championne de U SPORTS en 2024; l’équipe Selena Sturmay (no 5), du Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton, se mesurera à l’équipe Ashley Thevenot (no 12) du Club Nutana de Saskatoon; puis l’équipe de la vétérane Kaitlyn Lawes (no 4) du Club Fort Rouge de Winnipeg affrontera l’équipe Taylor Reese-Hansen (no 13) du Club de Victoria, récente championne féminine de la Classique prochaine génération U-25. 

La possible surprise de Morris chez les dames se trouve dans la moitié inférieure du tableau. 

Selon John Morris, équipe Kayla Skrlik est une équipe à surveiller à l’Invitation Pointsbet 2024. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« J’aime bien l’équipe Kayla Skrlik. Elle est la tête de série numéro 10, mais elle joue bien et a bien commencé la saison », a déclaré Morris. « Je pense que si je devais choisir une équipe comme surprise pour atteindre la finale ou même gagner le tournoi, ce serait l’équipe Skrlik.  

« Elles viennent aussi du sud de l’Alberta, alors comment ne pas les encourager », a déclaré Morris, aujourd’hui pompier dans la région de Rockyview, près de Calgary. « C’est une équipe qui a le vent en poupe et qui a montré quelques éclairs de génie ces dernières années. C’est une équipe qui peut vraiment percer cette année. » 

Skrlik, une ancienne championne de l’Alberta qui représente le Club Garrison de Calgary, a ajouté Margot Flemming comme vice-capitaine à sa formation complétée par la deuxième Ashton Skrlik, la première Gerri-lynn Ramsay et l’entraîneuse Shannon Kleibrink. 

L’équipe Skrlik devra d’abord vaincre l’équipe Danielle Inglis, du Ottawa Hunt Club, qui occupe le septième rang, lors du premier tour de la compétition.  

Les autres affrontements de premier tour de la moitié inférieure du tableau opposeront l’équipe Kate Cameron (no 6), du Club de St-Adolphe, au Manitoba, à l’équipe Jolene Campbell (no 11) du Club Highland à Regina; l’équipe Kerri Einarson (no 3), quadruple championne canadienne de Gimli, au Manitoba, à l’équipe Allyson MacNutt (no 14), championne canadienne des moins de 21 ans New Holland 2024, du Club d’Halifax; puis l’équipe Chelsea Carey (no 2), du Club St-Vital de Winnipeg, à l’équipe Abby Burgess (no 15), championne du Championnat canadien des clubs Everest 2023, du Gage Golf and Curling Club d’Oromocto, au Nouveau-Brunswick.   

Carey prend les commandes de l’ancienne équipe de Jennifer Jones, composée de la vice-capitaine Karlee Burgess, de la deuxième Emily Zacharias et de la première Lauren Lenentine. Ensemble, les membres de l’équipe Jones ont terminé deuxièmes derrière Homan au Tournoi des Cœurs Scotties 2024.  

« J’ai été très impressionnée par l’équipe Jones l’année dernière et Chelsea est similaire à Jones, en ce sens qu’elle est là depuis un certain temps. Cela a bien fonctionné pour Jennifer Jones avec ce groupe et cela pourrait être la même chose pour Chelsea. Mais tant que je n’aurai pas vu la dynamique, je ne parierais pas sur elles à ce stade de la saison », a déclaré Morris. 

Les billets pour l’événement coûtent aussi peu que 24 $ pour les séances individuelles et les laissez-passer les moins chers pour l’ensemble de l’événement coûtent 215 $. Cette année, Curling Canada a ajouté des billets d’admission générale pour le Skydeck Original 16 au coût de 24 $.  

Cette dernière offre est une toute nouvelle expérience pour les partisans qui répond à leurs intérêts uniques par le biais de thèmes, de décors, d’activations et bien plus encore. L’environnement Skydeck offre une vue imprenable sur l’action et un cadre social adapté à une expérience de curling unique, mais les places sur les terrasses sont limitées et sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.  

Les billets sont disponibles à l’adresse https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/