Place au carré d’as!

(Photo, Curling Canada/Rob Blanchard)

Il ne reste que les demi-finalistes au Championnat canadien de curling double mixte 2024 

Des 32 équipes en compétition au Championnat canadien de curling double mixte 2024, il ne reste plus que quatre demi-finalistes. 

Les amateurs dans les estrades en ont eu pour leur argent, jeudi soir, alors que les quarts de finale étaient disputées au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick, avec le titre canadien de double mixte à l’enjeu. 

Pas juste un championnat canadien à l’enjeu, d’ailleurs, mais aussi la chance de représenter le Canada au Championnat du monde de curling double mixte, du 20 au 27 avril à Östersund, en Suède, sans oublier la bourse de 35 000 $ remise aux vainqueurs de la médaille d’or. 

(Photo, Curling Canada/Rob Blanchard)

De plus, les trois meilleures équipes obtiennent un laissez-passer pour les Essais canadiens de double mixte 2025, du 30 décembre au 4 janvier à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, où sera choisie l’équipe qui représentera le Canada en double mixte aux Jeux olympiques 2026 en Italie. 

Madison Kleiter et Rylan Kleiter, du Nutana Curling Club, à Saskatoon, sont encore dans la lutte après avoir battu Taylor Reese-Hansen et Corey Chester (6-2; Victoria), d’Équipe Colombie-Britannique, par la marque de 7-5 en quart de finale. 

Ce jeune duo a trouvé son rythme de croisière après deux victoires en éliminatoires, jeudi; ils vont maintenant affronter Équipe Walker/Muyers en demi-finale, vendredi à 9 h (heures de l’Atlantique). Quant à eux, Walker et Muyers avaient battu Amanada et Aaron Sluchinski (5-4; Airdrie), d’Équipe Alberta, en quart de finale, 7-6. 

«Ça fait vraiment du bien», assurait Madison Kleiter après leurs victoires dans la ronde de 12, puis en quart de finale. «C’est bien de s’accrocher et de rester dans la lutte», ajoutait Rylan Kleiter. 

Le tandem de la Saskatchewan n’a pas l’intention de changer son plan de match, qui a été la clé de leur succès jusqu’à présent. 

«Nous y allons un lancer à la fois,  en nous améliorant à chaque bout, avec chaque lancer, expliquait Madison. Nous allons continuer à jouer de cette façon.» 

Pendant ce temps, les anciens champions canadiens de double mixte, Jocelyn Peterman et Brett Gallant, ont été solides en inscrivant un gain de 7-5 en quart de finale contre Équipe Papley/Van Amsterdam (5-3; Edmonton). 

D’ailleurs, Peterman/Gallant ont remporté leur plus récente victoire dans cette compétition à Fredericton, en 2019; ils s’étaient aussi imposés en 2016 à Saskatoon, en Saskatchewan. 

«Nous avions connu une belle compétition ici en 2019, rappelait Peterman. Brett adore cette ambiance chaleureuse de la côte Est, alors c’est génial.» 

Peterman/Gallant se retrouvent maintenant à deux victoires d’un troisième titre. 

«C’est le but, ajoutait Peterman. Nous espérons jouer aussi bien, demain, que nous l’avons fait aujourd’hui.» 

Peterman/Gallant vont maintenant affronter la redoutable Équipe Manitoba, composée de Kadriana et Colton Lott, vendredi à 9 h; les Lotts ont remporté une victoire de 11-3 contre Équipe Martin/Laycock (6-3; Martensville, Sask.) dans leur match de quart de finale. 

L’équipe médaillée d’argent va remporter 20 000 $, alors que les médaillés de bronze vont empocher 17 000 $; la formation de quatrième place méritera 14 000 $. 

Les équipes éliminées en quarts de finale vont récolter 10 000 $ chacune. 

La rencontre pour la médaille d’or sera disputée à 13 h, tandis que celle pour la médaille de bronze est prévue pour 12 h 15. 

Certaines parties seront présentés en webdiffusion sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +. 

CLIQUEZ ICI pour des informations sur l’horaire, les pointages et d’autres détails sur la compétition.