Duel ultime!
Duel de titans ce soir pour la première place du groupe A au Brier Montana’s
Il faudra une dernière séance jeudi soir pour déterminer quelles équipes du groupe A participeront ou ne participeront pas aux éliminatoires du Brier Montana’s, présenté par AGI, à Regina.
Quatre équipes qui ont flirté avec le sommet du classement toute la semaine sont encore en lice après la séance de jeudi matin, et il faudra donc une séance décisive au Centre Brandt pour les départager.
Tous les regards seront tournés vers le match entre l’équipe Alberta-Bottcher (6-1, Calgary) et l’équipe Manitoba-Carruthers (6-1, Winnipeg), qui ont remporté leur affrontement jeudi matin et qui croiseront le fer ce soir dans un combat de poids lourds.
« L’enjeu est énorme. Ces gars-là jouent bien », a déclaré le capitaine Brendan Bottcher, qui a mené son équipe Alberta-Bottcher à une victoire de 9-4 sur l’équipe de la Colombie-Britannique du capitaine Catlin Schneider (4-4, Victoria) en matinée, ce qui a éliminé la formation de la côte ouest. « C’est certain que le fait d’accéder aux éliminatoires en tant qu’équipe de tête est avantageux. Non seulement cela vous donne une vie supplémentaire en cours de route, mais cela vous donne aussi des avantages. C’est très utile. »
Le capitaine Brad Jacobs voit les choses de la même façon après que son équipe, Manitoba-Carruthers, ait battu l’équipe du Yukon (1-6, Whitehorse) du capitaine Thomas Scoffin par la marque de 6-4.
Après les résultats finaux de jeudi matin, l’équipe Manitoba-Carruthers a assuré sa participation à la phase éliminatoire à six équipes. Toutefois, une victoire ce soir aidera encore davantage l’équipe de Winnipeg dans sa quête du titre du Brier Montana’s.
« C’est un très gros match ce soir, j’ai hâte », a déclaré Jacobs. « C’est le match que nous attendions le plus cette semaine. C’est parce que c’est une grande équipe, qui travaille très dur et qui n’a pas de faiblesses. Ce sera un véritable test pour nous. »
L’équipe Manitoba-Carruthers a marqué cinq points pour prendre les devants au deuxième bout, mais le Yukon n’a pas abandonné. Scoffin a réussi un excellent gel sur le bouton pour voler un point à la neuvième manche et réduire l’écart à 6-4, mais il a manqué de pierres à la dixième manche.
« C’était un match un peu frustrant », a déclaré Jacobs. « Nous avons pris cinq points d’avance. C’est une de ces situations où je dis aux gars qu’il vaut mieux rester agressifs, garder le pied sur l’accélérateur parce que si on se met en mode « sortie » et que l’autre équipe réussit un tas de lancers et qu’on doit effectuer un placement, ça peut devenir un peu angoissant. »
De son côté, l’équipe Manitoba-Dunstone du capitaine Matt Dunstone (5-2, Winnipeg) a remporté une belle victoire de 8-3 sur l’équipe du Nord de l’Ontario (5-2, Thunder Bay), ce qui donnera lieu à des matchs importants pour les deux équipes ce soir. L’équipe Manitoba-Dunstone affronte l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-6, Saint-Jean) d’Andrew Symonds, tandis que l’équipe du Nord de l’Ontario affronte l’équipe du Yukon.
Il reste donc quatre équipes dans la course, et seules les trois premières se qualifieront pour les éliminatoires.
Dunstone a réussi le coup de la matinée en jouant une montée de pierre en angle difficile jusqu’au bouton pour un point. À un certain moment, avant de lancer sa pierre, Dunstone s’est demandé comment il allait marquer, car une pierre du Nord de l’Ontario était cachée et touchait au bouton.
Le point a porté l’avance de l’équipe Manitoba-Dunstone à 5-2 et a été le point tournant de la partie.
Dunstone, qui a perdu la finale du Brier Montana’s la saison dernière à London, en Ontario, était conscient de l’importance de ce lancer.
“Give up a steal and suddenly the game gets a little tighter,” he said. “For it to be a one-point game would be a momentum swing. Those are the shots you have to make to win here. We had our best team game of the week today.
« Si l’on accorde un vol, le match devient soudain un peu plus serré », a-t-il déclaré. « Si l’écart n’est plus que d’un point, il y aura un changement de dynamique. Ce sont les coups qu’il faut réussir pour gagner ici. Nous avons réalisé notre meilleur match collectif de la semaine aujourd’hui. »
« Toujours en vie. Nous continuons à évoluer dans la bonne direction. Nous avons gagné le premier des deux matchs que nous devions gagner et ce soir, ce n’est pas différent. »
Pendant ce temps, dans un match pour la fierté, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a remporté une victoire de 10-4 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick du capitaine James Grattan (0-7, Oromocto).
Le gagnant de la finale du 10 mars représentera le Canada au championnat du monde masculin, qui se déroulera du 30 mars au 7 avril, à Schaffhausen, en Suisse.
Le Brier Montana’s 2024 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).
Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Montana’s 2024 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS assureront la couverture complète du Brier Montana’s 2024. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. La couverture en direct est égalemen