Rencontrez les équipes: Saskatchewan, Québec, Territoires du nord-ouest, Colombie-Britannique

Équipe Saskatchewan

Le Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, sera disputé du 1er au 10 mars au Centre Brandt, à Regina. Dix-huit équipes masculines tenteront de remporter le championnat canadien masculin. Faites connaissance avec les équipes : 

Équipe Saskatchewan 

Nouvelle année, nouvelle équipe et nouvelle province pour Mike McEwen. 

Toujours en mouvement, McEwen a pris ses souliers de curling et sa brosse et est retourné dans l’Ouest, en Saskatchewan cette fois, où il a repris l’équipe de Colton Flasch. 

Après avoir représenté le Manitoba et l’Ontario, McEwen se retrouve donc en Saskatchewan, où il jouera le rôle de capitaine pendant que Flasch lancera les pierres de troisième; les deux premiers joueurs de l’équipe, les jumeaux Marsh : Kevin (deuxième) et Brad (premier), conservent leur position respective. Kevin va tenir la brosse pour les lancers de McEwen, tandis que les vétérans Pat Simmons et Brent Laing vont agir respectivement comme remplaçant et entraîneur. 

McEwen s’était joint au vice-capitaine Ryan Fry, et à Brent Laing et Joey Hart pour représenter l’Ontario au championnat canadien 2023. À la fin de la saison, l’équipe de Flasch s’est séparée de Catlin Schneider, ouvrant la porte pour McEwen. 

«J’ai joué pour l’Ontario, l’an dernier, puis deux de mes coéquipiers ont décidé de prendre leur retraite, déclarait McEwen pour expliquer le changement. J’ai été très chanceux, en fait, avec le timing quand Kevin, Dan et Colton ont décidé d’insérer un nouveau joueur dans leur équipe. Au bon endroit au bon moment.» 

McEwen en sera à une neuvième participation au Brier Montana’s : quatre fois pour représenter sa province natale du Manitoba, trois fois en tant qu’Équipe Wild Card et l’an dernier avec l’Ontario. Il a terminé troisième au championnat canadien en 2017; cette année-là, il a également été finaliste aux Essais canadiens de curling. 

Flasch faisait partie de l’équipe championne de Kevin Koe au Brier Montana’s en 2019, avant de terminer deuxième aux Mondiaux. Il est un quadruple champion du Tankard de la Saskatchewan, et a terminé troisième au championnat canadien en tant que troisième pour le capitaine Steve Laycock. 

Les jumeaux Marsh participeront au Brier Montana’s pour la troisième fois; ils y sont allés en 2019 et 2022 avec les capitaines Kirk Muyres et Flasch, respectivement. 

Équipe Québec

Équipe Québec 

Jusqu’à maintenant, le capitaine Julien Tremblay et ses coéquipiers – le vice-capitaine Jean-Michel Arsenault, le deuxième Jesse Mullen et le premier Philippe Brassard – connaissent du succès, cette saison, avec une impressionnante fiche de 34-9 en 2023-24. 

Cette séquence a été couronnée par une fiche de 6-1 au Tankard du Québec, dont une victoire de 7-6 contre le champion en titre, Félix Asselin, dans la finale provinciale. Équipe Tremblay avait également battu Équipe Asselin, 8-3, auparavant dans le tournoi à la ronde, avant de s’incliner contre elle dans la rencontre 1 vs 2 du Page, 8-6. Équipe Tremblay l’a ensuite emporté en demi-finale. 

Équipe Tremblay avait également remporté le Superstore Monctonian Challenge, au début de décembre, et aussi le Challenge de Curling Desjardins, en novembre, après avoir terminé deuxième à la Finale du Circuit, à la mi-novembre. 

Les champions du Québec avaient également eu raison d’Équipe Asselin en finale de l’Invitation Valleyfield, à la fin de septembre. 

Brassard est le seul membre de l’équipe qui a déjà participé au Brier Montana’s; il avait disputé une rencontre en tant que remplaçant pour Équipe Martin Crête. 

La formation d’Équipe Tremblay est complétée par le remplaçant Vincent Roberge, et l’entraîneur Éric Sylvain. 

Équipe Territoires du Nord-Ouest 

Territoires du Nord-Ouest 

La première famille du curling dans les Territoires du Nord-Ouest va de nouveau représenter la région au Brier Montana’s, alors que Jamie Koe va participer au championnat canadien pour la 16e fois. 

Frère cadet de Kevin Koe, quadruple champion du Brier Montana’s et jumeau de Kerry Galusha, qui a participé au Tournoi des Cœurs Scotties à 17 reprises, Jamie joue une fois de plus en compagnie du vice-capitaine Glen Kennedy (le frère aîné de Marc Kennedy), du deuxième Cole Parsons et du premier Shadrach McLeod. 

Ces quatre joueurs avaient conservé des fiches identiques de 1-7 au tournoi à la ronde en 2022 et 2023. 

Glen Kennedy participera au Brier Montana’s pour la troisième fois, après avoir disputé l’essentiel de sa carrière en Alberta avant d’aller rejoindre Koe dans le Nord. 

McLeod et Parsons sont allés au championnat canadien en 2019, 2020 et 2022 avec Jamie Koe, qui y a participé pendant 12 années consécutives, de 2009 à 2020, disputant un total de 160 parties avant l’édition de cette année. 

Cette saison, Équipe Koe s’est qualifiée en défaisant Nick Saturnino, 3-0, dans une série 3 de 5, avec des pointages de 9-7, 8-2 en sept manches, et 8-5 après avoir comblé un déficit de 4-1 grâce à trois vols, dont un double dans la dixième manche de la troisième partie. 

Stephen Robertson sera le remplaçant de l’équipe. 

Équipe Colombie-Britannique 

Colombie-Britannique 

Natif de la Saskatchewan, Catlin Schneider aura l’occasion de participer au Brier Montana’s, présenté par AGI, dans sa ville natale de Regina, mais sous les couleurs de la Colombie-Britannique. 

Équipe Schneider, qui représente le Victoria Curling Club, comprend le vice-capitaine Sterling Middleton, le deuxième Jason Ginter, le premier Alex Horvath et l’entraîneur Bryan Miki. L’équipe a défait Équipe Jason Montgomery, 5-2, en finale de la Colombie-Britannique. 

Équipe Schneider a terminé le championnat provincial avec une fiche de 6-1, sa seule défaite enregistrée contre Jeff Richard par la marque de 7-6 dans le tournoi à la ronde. Les deux équipes se sont retrouvées dans la partie 1 vs 2 du Page, remportée 6-3 par Équipe Schneider. 

Cette saison, l’équipe présente une fiche globale de 35-25, sans compter le championnat provincial. Elle s’est inclinée en finale contre Équipe Brendan Bottcher lors du Saville Shootout à Edmonton, au début de septembre. Équipe Schneider y a conservé une fiche de 6-2, subissant ses deux seuls revers aux mains de Bottcher. 

Schneider participera au Brier Montana’s pour la quatrième fois; il avait remporté le bronze en 2020 comme deuxième pour Matt Dunstone, de la Saskatchewan. 

Ginter, Middleton et Horvath faisaient tous les trois partie d’Équipe Jacques Gauthier, qui a représenté la Colombie-Britannique au Brier Montana’s 2023, où ils ont terminé avec une fiche de 3-5 au tournoi à la ronde. 

Middleton est un double champion du monde junior, en 2018 et 2019, alors qu’il jouait avec Tyler Tardi; Horvath faisait également partie de cette équipe. Middleton a également remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2016 en compagnie de Tardi, Mary Fay et Karlee Burgess. 

Horvath a également participé au Championnat canadien de curling mixte 2020 avec le capitaine Cameron de Jong, avec qui il faisait aussi équipe lors du Championnat canadien U-21 New Holland, avant de se joindre à Équipe Tardi. Horvath est assistant-technicien de glace à Victoria. 

Originaire de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, Ginter est issu de l’excellent programme de curling de l’Université de l’Alberta, grâce auquel il a remporté deux titres masculins U SPORTS; il travaille comme coordonnateur éducatif pour Curling Alberta, en plus d’être un entraîneur d’habiletés mentales. 

Quant à lui, Miki est un ancien champion canadien et médaillé d’or aux Mondiaux en 2020, aux côtés de Greg McAulay. Il a remporté le Prix du joueur le plus utile Hec Gervais aux éliminatoires, en plus de recevoir le Prix d’esprit sportif Ross Harstone au Brier Montana’s de 2000. Il était l’entraîneur d’Équipe Gauthier au championnat canadien, la saison dernière, et aussi pour l’équipe médaillée d’or de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada en 2019, avec son capitaine Hayato Soto. 

James Schneider est le remplaçant de l’équipe. 

CLIQUEZ ICI pour acheter des billets en vue du Brier Montana’s 2024.