Rencontrez les Équipes: Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, Alberta – Sluchinski, Nouvelle-Écosse

Équipe Canada

Le Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, sera disputé du 1er au 10 mars au Centre Brandt, à Regina. Dix-huit équipes masculines tenteront de remporter le championnat canadien masculin. Faites connaissance avec les équipes : 

Équipe Canada 

On a l’habitude de voir Brad Gushue et ses coéquipiers monter sur la plus haute marche du podium pour recevoir la médaille d’or dans un championnat national. 

Le capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador et son équipe composée du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième EJ Harnden et du premier Geoff Walker vont tenter de remporter un troisième titre consécutif du Brier Montana’s, le sixième des huit derniers, lorsque les meilleures équipes au Canada se retrouveront à Regina. 

Gushue & Cie ont battu Matt Dunstone, 7-5, en finale du championnat en 2023, après avoir défait Dunstone, 5-4, dans la rencontre 1 vs 2 du Page, la veille. Il s’agissait d’un cinquième titre au Brier Montana’s pour Gushue, qui a devancé les capitaines Kevin Koe, Ernie Richardson, Randy Ferbey et Kevin Martin, qui l’ont emporté à quatre reprises chacun. 

Gushue est toujours un adversaire redoutable dans un championnat national, où le capitaine, qui en sera à sa 21e participation (sa 18e de suite) a compilé une fiche incroyable de cinq championnats, deux deuxièmes places et une médaille de bronze. 

Gushue est également le capitaine le plus titré dans l’histoire du Brier. Parmi ces cinq championnats, on retrouve notamment des victoires consécutives en 2017-2018 et 2022-2023. Il a aussi participé au Championnat du monde à quatre reprises (la compétition a été annulée en 2020 à cause de la COVID-19), avec une victoire et trois médailles d’argent à son actif. Gushue est également un double médaillé olympique : l’or en 2006 à Turin avec Russ Howard, Nichols, Jamie Korab et Mike Adam, puis le bronze en 2022 avec Nichols, Brett Gallant et Walker. 

De son côté, Nichols participera au championnat national pour la 20e fois, sa 12e consécutive. Il y a remporté cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. 

En plus d’avoir remporté le titre, l’an dernier, Harnden faisait partie de l’équipe du Nord de l’Ontario, du capitaine Brad Jacobs, qui avait gagné le titre canadien en 2013, en plus de terminer deuxième aux Mondiaux. Cette équipe a également remporté l’or aux Jeux olympiques 2014 à Sotchi, en Russie. 

Walker ira au championnat canadien pour une 13e fois; lui aussi est quintuple médaillé d’or, champion du monde et double champion du monde junior (une fois comme remplaçant). 

L’équipe présente une fiche de 32-12, cette saison; leur entraîneur est Caleb Flaxey. 

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador 

Tirant de l’arrière 3-0 après trois manches, Équipe Andrew Symonds a volé le spectacle lors du Tankard provincial de Terre-Neuve-et-Labrador; elle a inscrit un simple en septième manche, puis deux points supplémentaires dans la suivante, pour éventuellement obliger l’ancien champion Greg Smith à lancer toutes ses pierres en vain en dixième manche, et inscrire une victoire de 7-5. 

Ce gain permettra au capitaine Symonds de participer au Brier Montana’s, présenté par AGI, pour la troisième fois; il jouera en compagnie du vice-capitaine Colin Thomas, du deuxième Stephen Trickett et du premier Alex Smith, qui remplace Keith Jewer, blessé. Dave Noftall est le remplaçant. 

Équipe Symonds a conservé une fiche de 10-2 au championnat provincial, en s’inclinant notamment contre le champion en titre, Équipe Nathan Young; cependant, Symonds a eu le dessus quand les deux équipes se sont retrouvées dans le bris d’égalité grâce à un triple en manche supplémentaire pour battre Young. Équipe Symonds a aligné sept victoires consécutives pour remporter le titre. 

Trickett et Thomas vont aller au Brier Montana’s pour la première fois, tandis que Symonds avait terminé à 1-7 en 2019; il a aussi participé à une rencontre en tant que remplaçant pour Équipe Brad Gushue en 2011. 

S’il s’agit d’une première participation pour Trickett et Thomas, l’histoire est tout autre pour Smith, qui effectuera un retour au championnat canadien après une absence de… 35 ans! Il avait, en effet, joué avec Équipe Lorne Henderson, qui avait conservé une fiche de 7-4 dans cette compétition, remportée par Équipe Pat Ryan, de l’Alberta. Smith établira ainsi un record pour le plus long laps de temps entre deux participations au Brier Montana’s. 

Récemment, Smith a joué avec Mark Noseworthy au Championnat canadien senior Everest 2023. 

«Nous sommes impatients de représenter notre province au #Brier en mars!», a écrit Équipe Symonds sur X (anciennement Twitter). 

Équipe Symonds, dont Jeff Thomas est l’entraîneur, sera la deuxième formation de Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Montana’s, puisqu’Équipe Gushue y revient sous les couleurs d’Équipe Canada. 

Équipe Alberta – Sluchinski 

Équipe Alberta – Sluchinski 

Ça fait 18 ans que le Tankard de l’Alberta n’a pas été remporté par un joueur prénommé Kevin ou Brendan. 

Aaron Sluchinski et son équipe composée du vice-capitaine Jeremy Harty, du deuxième Kerr Drummond, du premier Dylan Webster et de l’entraîneur Mickey Pendergast ont mis fin à cette séquence en battant Équipe Kevin Koe, 6-3, au championnat provincial. 

Kevin Koe, Kevin Martin et Brendan Bottcher ont remporté le titre de l’Alberta au cours des 18 dernières années : huit fois pour Koe, six pour Martin  et quatre pour Bottcher. 

Sluchinski participera au Brier Montana’s pour la première fois en tant que joueur régulier; il y était allé en 2022 en tant que remplaçant avec Équipe Canada et Bottcher. 

Équipe Sluchinski a eu une saison chargée avec une fiche de 37-23, dont une séquence de 6-1 au championnat provincial. L’équipe du Airdrie Curling Club a battu Équipe Koe, 6-2, dans la partie 1 vs 2 du Page, puis une autre fois en finale. 

Sluchinski a déjà remporté le championnat junior de l’Alberta en 2008, et a également enlevé le bronze au Championnat canadien de double mixte 2023 avec sa partenaire, Brittany Tran. 

Harty, Drummond et Webster en seront tous les trois à une première présence au Brier Montana’s. 

Harty était auparavant le capitaine de sa propre équipe; il a atteint la finale du Championnat junior de l’Alberta en 2016, où il s’est incliné contre Équipe Karsten Sturmay. Équipe Harty a également participé aux pré-essais canadiens en 2021, sans parvenir à remporter une victoire. 

Né en Écosse, Drummond a remporté des médailles d’argent et de bronze, respectivement en 2010 et 2012, au Championnat du monde junior. Il jouait alors comme premier pour les capitaines Ally Fraser et Kyle Smith. 

Cette saison, Équipe Sluchinski a aussi remporté les compétitions Curling Stadium Alberta Tour Kick-off et HUB International Alberta Curling Series, et s’est également qualifiée pour l’Invitation PointsBet, où elle s’est inclinée contre Mike McEwen dans sa seule partie. 

Équipe Nouvelle-Écosse 

Équipe Nouvelle-Écosse 

Matthew Manuel en sera à une deuxième participation consécutive au Brier Montana’s, présenté par AGI, après avoir remporté le Tankard de la Nouvelle-Écosse avec une fiche parfaite de 5-0 au championnat provincial. Il y a notamment remporté trois victoires consécutives contre Owen Purcell. 

Équipe Manuel a battu Équipe Purcell dans le tournoi à la ronde, puis a inscrit un gain de 11-7 dans la rencontre 1 vs 2 du Page, avant de s’imposer contre elle en finale par la marque de 8-2. 

Manuel joue en compagnie du vice-capitaine Luke Saunders, du deuxième Jeffrey Meagher, du premier Nick Zachernuk et de Kevin Patterson, les mêmes joueurs avec qui il avait participé au Brier Montana’s 2023. Équipe Manuel avait remporté le Tankard de la Nouvelle-Écosse en 2023 avec seulement trois joueurs en l’absence de Meagher, malade. 

L’équipe présente une fiche de 26-17 en 2023-2024, dont une séquence de 4-2 lors de la Stu Sells 1824 Halifax Classic, où Équipe Manuel s’est inclinée en demi-finale, 8-6, contre Équipe Félix Asselin, du Québec. 

Manuel a représenté la Nouvelle-Écosse dans quatre Championnats canadiens U-21 New Holland consécutifs, de 2015 à 2018. Meagher a joué comme troisième pour le Canada aux Universiades FISU 2023 à Lake Placid, dans l’État de New York. L’équipe avait remporté la médaille de bronze avec Purcell comme capitaine. 

Quant à lui, Saunders est le fils de la sextuple championne canadienne et double championne du monde Colleen Jones; l’ancienne coéquipière de Jones, Kim Kelly, est l’entraîneuse de l’équipe. 

CLIQUEZ ICI pour acheter des billets en vue du Brier Montana’s 2024.