De retour à Regina!

Le Brandt Centre de Regina accueillera le Brier 2024, présenté par AGI. (Photo, avec la permission de Tourism Regina)

La capitale de la Saskatchewan va accueillir le Brier 2024

Le plus important championnat de curling national aura droit à l’accueil chaleureux de la Saskatchewan alors que le Brier 2024, présenté par AGI, sera présenté à Regina.

Le Brier 2024 sera disputé du 1er au 10 mars au Centre Brandt, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

«Le curling et la Saskatchewan vont de pair, a déclaré la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Nous sommes ravis de ramener notre plus prestigieux championnat masculin à Regina, une ville avec une riche tradition de curling, et des partisans passionnés et engagés.»

Le Brier a été présenté au Centre Brandt à trois reprises : en 2018 (remporté par Équipe Brad Gushue sous les couleurs d’Équipe Canada); en 2006 (avec la victoire d’Équipe Jean-Michel Ménard, du Québec) et en 1992 (remporté par Équipe Vic Peters, du Manitoba).

Le Brier avait également été présenté à Regina en 1976 (avec la victoire mémorable de Jack MacDuff, de Terre-Neuve-et-Labrador), et en 1955 (une autre victoire mémorable : celle de Garnet Campbell, d’Avonlea, et ses trois frères, qui ont remporté le premier titre du Brier pour la Saskatchewan).

«Nous sommes excités que le Brier soit présenté sur Treaty 4, à Regina!», a déclaré Annie Charles, co-présidente de Indigenous Destinations Saskatchewan (IDSK) et consultante en développement économique et relations d’affaires auprès de FHQ Development. Ce sera une belle occasion de partager l’histoire de notre ville avec les touristes, mais aussi de mettre en valeur notre culture autochtone, notre langue et nos traditions. Nous avons hâte de travailler avec le comité organisateur pour accueillir des joueurs de partout au pays à bras ouverts et dans l’hospitalité des Praires sur le territoire Treaty 4. Nous espérons que cela va nous permettre de mettre en valeur nos partenariats, et leurs efforts pour la réconciliation partout dans la ville, en plus d’être une excellente occasion de promouvoir le tourisme autochtone dans la grande région de Regina.»

«L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour la province, a déclaré l’Honorable Jeremy Harrison, ministre du Tourisme de la Saskatchewan. Le curling est le sport officiel de la Saskatchewan; nos partisans et nos bénévoles sont parmi les plus fidèles. Il y aura beaucoup d’excitation et d’attentes en prévision du Brier 2024. La présentation de cette compétition va mettre en valeur l’hospitalité de la Saskatchewan au niveau national, en plus de soutenir l’économie du tourisme.»

De grandes foules sont attendues une fois de plus lorsque le Brier sera de retour au Brandt Centre. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Centre Brandt, qui fait partie du complexe Place Evraz, est le domicile des Pats de Regina de la Ligue de hockey de l’Ouest. Plusieurs compétitions de curling ont également été présentées dans cet aréna. Mentionnons notamment le Championnat du monde de curling masculin 2011 (remporté par Équipe Jeff Stoughton, du Canada), le Tournoi des Cœurs Scotties 2008 et 1988 (remporté respectivement par Équipe Jennifer Jones, du Manitoba, et Équipe Cathy King, de l’Alberta), la Coupe Continentale 2002, les Essais canadiens de curling 2001 et le Championnat du monde masculin 1983 (remporté par Équipe Ed Werenich, du Canada). Le Championnat du monde masculin 1973 a aussi été disputé à Regina (avec la victoire d’Équipe Kjell Oscarius, de la Suède).

«Nous sommes ravis que Regina accueille le Brier 2024, assure la mairesse de Regina, Sandra Masters. D’une génération à l’autre, le curling continue de faire partie de l’ADN de notre ville et de notre province. Nous sommes impatients de recevoir les athlètes et les partisans à Regina en 2024 et démontrer, une fois de plus, pourquoi nous sommes le cœur du curling.»

Les équipes de la Saskatchewan se sont imposées à sept reprises au Brier, à commencer par la victoire de Garnet Campbell en 1955. Le légendaire quatuor d’Ernie Richardson a ensuite remporté quatre titres en cinq ans (1959, 1960, 1962, 1963), tandis que Harvey Mazinke a gagné en 1973. La victoire de Rick Folk en 1980 est la plus récente d’une équipe de la Saskatchewan.

«Notre province est passionnée par le curling, en tant que joueurs, bénévoles ou partisans, alors que je sais que l’annonce d’aujourd’hui va ravir beaucoup de gens, assure Kellyn Geiger, directrice générale de CURLSASK. Ce sera une occasion fantastique de faire découvrir notre province et notre sport à tout le pays.»

Les gagnants du Brier 2024 vont représenter le Canada, un mois plus tard, au Championnat du monde de curling masculin, du 30 mars au 7 avril, dans Schaffhausen, Switzerland. De plus, l’équipe gagnante sera de retour pour défendre son titre sous les couleurs d’Équipe Canada au Brier 2025.

L’identité des premiers participants au Brier 2024 sera connue le 12 mars à London, en Ontario, dans le cadre du Brier 2023; ils seront présents à Regina sous les couleurs d’Équipe Canada.

«Nous sommes emballés d’avoir une autre chance comme celle-là, et nous sommes vraiment reconnaissants de pouvoir accueillir de nouveau le Brier à Regina, assure Bernadette McIntyre, présidente du comité de candidature de Curl Regina. Nous avons 15 mois intenses et excitants devant nous, mais notre équipe a déjà hâte de se mettre au travail pour que ce Brier soit mémorable et amusant pour tous!».

Des informations sur les billets et les bénévoles seront communiquées au début de 2023. Les amateurs sont invités à s’abonner à l’infolettre de Curling Canada pour les dernières nouvelles.

Le Brier a été présenté dans 32 villes au Canada, de Victoria à St. John’s. Les équipes de l’Alberta l’ont remporté à 29 reprises, suivies par le Manitoba avec 27 titres. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont toujours en quête d’une première victoire.

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, vont téléviser toute l’action depuis Regina.