Rencontrez les équipes: Alberta – Bottcher, Manitoba – Dunstone

Équipe Alberta – Bottcher.

Le Brier Montana’s 2024, présenté par AGI, sera disputé du 1er au 10 mars au Centre Brandt, à Regina. Dix-huit équipes masculines tenteront de remporter le championnat canadien masculin. Faites connaissance avec les équipes : 

Équipe Alberta – Bottcher 

L’équipe recomposée de Brendan Bottcher a entrepris en lion sa deuxième saison en 2023-24. 

La formation de l’Alberta, composée du vice-capitaine Marc Kennedy, du deuxième Brett Gallant et du premier Ben Hebert, présente une solide fiche de 43-16 avec des victoires dans les deux premiers évènements, et dans trois des quatre premiers. Équipe Bottcher a remporté le Saville Shootout, la ATB Okotoks Classic et le Insitu Players Open, ces deux derniers par la marge d’un seul point dans une finale serrée contre son rival de l’Alberta, Kevin Koe. 

Ils ont aussi terminé deuxièmes à deux reprises et perdu trois fois en demi-finale dans cinq autres compétitions, Équipe Bottcher s’avérant un adversaire coriace. Le succès de l’équipe n’a rien d’une surprise puisque, à eux quatre, ils cumulent 45 participations précédentes au championnat canadien masculin. Hebert mène avec 15, suivi par Kennedy (12) et Gallant (11). 

Quant à lui, Bottcher a participé aux sept dernières éditions du Brier Montana’s, qu’il a gagné en 2021 après trois deuxièmes places consécutives. Il a aussi terminé troisième en 2022 avant de changer complètement l’alignement de son équipe. 

Bottcher est également un ancien champion canadien U-21 New Holland, et champion du monde junior, en plus de terminer troisième aux Universiades d’hiver FISU 2013. 

Kennedy, Gallant et Hebert sont tous les trois des médaillés olympiques; Kennedy a notamment remporté l’or aux côtés de Hebert en 2010, avec le capitaine Kevin Martin. Il a aussi une médaille de bronze comme remplaçant pour le capitaine Brad Gushue aux Jeux olympiques de 2022, tout comme Gallant. Kennedy a également remporté trois médailles d’or et une d’argent dans le passé au Brier Montana’s, en plus de ses deux médailles d’or et une d’argent au Championnat du monde. 

Hebert compte également quatre médailles d’or et trois d’argent au Brier Montana’s à son palmarès, en plus de deux médailles d’or et deux d’argent aux Mondiaux. 

Outre sa médaille de bronze aux Jeux olympiques, Gallant revendique quatre titres du Brier Montana’s, alors qu’il jouait avec Brad Gushue. Au niveau mondial, Gallant a également gagné une médaille d’or et deux d’argent aux côtés de Gushue, de même que l’argent en double mixte avec sa femme Jocelyn Peterman. Ensemble, ils ont remporté le championnat canadien de double mixte à deux reprises. 

Paul Webster est l’entraîneur de l’équipe. 

Équipe Manitoba – Dunstone.

Équipe Manitoba – Dunstone 

En 2023, Matt Dunstone est venu à une victoire près de briser une disette de 12 ans au Brier Montana’s, présenté par AGI, pour une équipe du Manitoba, alors qu’il s’est incliné en finale contre Équipe Brad Gushue. 

Dunstone va participer pour la deuxième fois consécutive au championnat canadien avec ses coéquipiers : le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Adam Kingsbury. La dernière victoire du Manitoba au Brier Montana’s remonte à 2011, alors que le capitaine Jeff Stoughton, qui est maintenant entraîneur pour Curling Canada, avait ramené le Tankard à la maison. 

Dunstone participera au championnat canadien pour la sixième fois, mais seulement sa deuxième sous les couleurs du Manitoba puisqu’il a représenté le Saskatchewan à ses trois premières visites, et Équipe Wild Card à la suivante. 

En plus de sa deuxième place en 2023, Dunstone a également fini troisième en 2020 et 2021. Il est un ancien double champion canadien U-21 New Holland, pour ensuite terminer troisième à deux reprises aux Mondiaux juniors. 

Son équipe ne manque pas d’expérience au Brier Montana’s, où Neufeld a remporté le titre en 2019 avec Kevin Koe, de l’Alberta; il a aussi terminé deuxième à deux autres reprises avec Koe. Neufeld a aussi des médailles d’argent remportées aux Mondiaux 2019 et aux Essais canadiens de curling 2017. Il a aussi terminé troisième aux Essais en 2021 et au Brier de 2017. 

Lott a participé à seulement deux éditions du Brier Montana’s, en tant que premier pour Mike McEwen, du Manitoba, à sa première année, puis l’an dernier avec Dunstone. Il a été champion canadien et champion du monde junior en 2015, alors qu’il était le remplaçant pour Équipe Braden Calvert; Lott a aussi terminé troisième à deux reprises aux Mondiaux juniors avec Dunstone, en 2013 et 2016. 

Au Championnat canadien de double mixte, Lott a remporté deux médailles d’argent et une de bronze en compagnie de sa femme, Kadriana Sahaidak, en plus du bronze aux Jeux d’hiver du Canada en 2011. 

Harnden est le plus expérimenté des quatre au championnat canadien masculin avec un total de 15 participations, dont les dix dernières éditions. Il était membre de l’équipe médaillée d’or du capitaine Brad Jacobs aux Jeux olympiques de 2014; cette équipe avait aussi remporté le Brier Montana’s en 2013, avant de terminer deuxième aux Mondiaux. Harnden a aussi accumulé deux médailles d’argent et trois de bronze dans ses participations précédentes au Brier Montana’s. 

Rob Gordon est le remplaçant de l’équipe. 

CLIQUEZ ICI pour acheter des billets en vue du Brier Montana’s 2024.