Les Suisses remportent le bronze
Équipe Suisse ramènera à la maison la médaille de bronze du championnat du monde
Équipe Suisse n’a pas remporté le Championnat du monde de curling masculin depuis 1992, de l’histoire ancienne, à vrai dire, mais le capitaine Yannick Schwaller croit que son tour viendra.
Pas cette année, certes, mais la médaille de bronze remportée par l’équipe suisse de Schwaller au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 indique que ce temps approche.
«La défaite en demi-finale, hier, fait encore un peu mal, mais de remporter une médaille parmi tant d’équipes en grande forme, ici, ça fait du bien», avouait Schwaller, qui a battu le capitaine Joel Retornaz, d’Équipe Italie, 11-3, dans la rencontre pour la médaille de bronze, dimanche à Place TD. «Une médaille est une médaille.»
Il s’agit de la 12e médaille de bronze de la Suisse aux Mondiaux masculins, sa 21e en tout.
Schwaller, âgé de 27 ans, a repris l’équipe que dirigeait auparavant le capitaine Peter De Cruz avant le début de la saison. La formation comprend Benoit Schwarz, qui lance les quatrièmes pierres, le deuxième Sven Michel, l’ancien remplaçant Pablo Lachat comme premier, l’entraîneur de l’équipe, Haavard Vad Petersson, et l’entraîneur national Thomas Lips.
Cette équipe remaniée avait de grands espoirs, cette année à Ottawa, et semblait bien partie pour les concrétiser. Les Suisses ont dominé le tournoi à la ronde avec une fiche de 11-1, avant de s’incliner, samedi en demi-finale, contre le capitaine Brad Gushue, d’Équipe Canada.
Les Canadiens vont affronter Bruce Mouat et Équipe Écosse pour la médaille d’or, plus tard aujourd’hui.
Cette défaite contre le Canada a relégué les Suisses à la rencontre pour la médaille de bronze; bien que déçu, Schwaller voulait une médaille et une place parmi les trois premiers.
Il s’agit de la cinquième médaille de bronze pour Schwarz aux Mondiaux, qu’il considère quand même comme une expérience positive.
«Je mentirais si je disais que je ne suis pas déçu après la défaite d’hier, reconnaissait Schwarz. Mais remporter une médaille aux Mondiaux parmi toutes ces équipes, je respecte beaucoup ça. Nous avons deux gars (Schwaller et Lachat) qui n’avaient jamais remporté de médaille. On ne sait jamais quand on aura la chance de gagner une médaille, alors il faut en profiter quand ça passe.»
La commande était grosse pour les Italiens, qui ont failli battre les Écossais, la veille, pour accéder à la rencontre pour la médaille d’or.
L’an dernier à Las Vegas, Retornaz avait mené Équipe Italie à la médaille de bronze, la première médaille pour son pays au curling masculin, mais la deuxième va devoir attendre.
Comme ils l’ont souvent fait, cette semaine, les Suisses ont pris l’avance avec un double en deuxième manche, puis en ont volé un autre dans la suivante quand Retornaz a raté une sortie qui aurait pu lui rapporter gros dans le cercle de quatre pieds.
Les choses ont empiré pour les Italiens dans les quatrième et cinquième manches, dans lesquelles Équipe Suisse a volé cinq points de plus.
Gushue, appuyé par le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton, sera en quête d’un deuxième titre mondial. En 2017, il était resté invaincu à Edmonton pour remporter l’or.
Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.