La crème remonte à la surface!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Ontario qualifiée pour les éliminatoires au championnat Scotties

La crème remonte à la surface, et cela est certainement le cas cette semaine au Tournoi des Cœurs Scotties 2023.

Surtout dans le groupe B.

Les trois équipes qui participeront aux éliminatoires ont été déterminées jeudi matin et, sans grande surprise, ces trois équipes, dans l’ordre, sont dirigées par Krista McCarville du Nord de l’Ontario (7-1, Thunder Bay), Jennifer Jones du Manitoba (6-1, Winnipeg/ Altona) et Rachel Homan de l’Ontario (5-2, Ottawa).

C’est la crème de la crème du curling féminin canadien.

Équipe Ontario a été la dernière à se joindre à la fête dans le groupe B après avoir remporté un énorme match contre l’équipe du Nouveau-Brunswick de la capitaine Andrea Kelly (3-4, Fredericton).

Avec un enjeu aussi important, le match ressemblait à une lutte à ne plus finir, mais l’équipe de l’Ontario a marqué un trois points cruciaux au huitième bout pour finalement écarter ses adversaires par 5-3.

La défaite a mis fin aux espoirs d’Équipe Kelly de participer aux éliminatoires du tournoi Scotties pour une deuxième année de suite. Équipe Kelly s’était qualifiée pour la demi-finale de l’événement la saison dernière à Thunder Bay, en Ontario, avant de s’incliner face à l’éventuelle championne, Kerri Einarson d’Équipe Canada.

« C’est une énorme victoire pour notre équipe », a déclaré Homan, qui a conservé un étincelant taux d’efficacité de 83 % dans le match. « Nous allons devoir reprendre le travail cet après-midi et bien maîtriser la glace. »

Il y a eu plusieurs coups clés dans le match, mais la triple sortie de Homan au troisième bout a sauvé la situation alors qu’il semblait que l’équipe du Nouveau-Brunswick allait marquer plusieurs points.

« C’était un coup vraiment important », a déclaré Homan. « C’était un très bon appel d’axe de lancer et les filles ont vraiment bien brossé. C’était énorme parce que cela nous a permis de garder le contrôle du match. Il semblait que ce bout allait nous échapper. »

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Il a fallu à Équipe Homan, triple championne nationale et championne du monde en 2017, un peu plus de temps que prévu pour se qualifier pour les éliminatoires. L’équipe, qui comprend aussi la capitaine et troisième lanceuse Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Kira Brunton et l’entraîneur Ryan Fry, a conservé un dossier de 2-2 lors de ses quatre premiers duels. Mais elles ont trouvé une autre vitesse et sont parfaitement prêtes à connaître un bon parcours éliminatoire.

La victoire d’Équipe Homan signifie également que le reste des matchs du groupe B seront disputés pour la fierté. Le rêve de participer aux éliminatoires des autres équipes s’est envolé.

Dans un autre match clé jeudi matin, Équipe Canada (7-0, Gimli, Man.) dirigée par Einarson est demeurée invaincue et a sérieusement ébranlé les espoirs de l’équipe albertaine de participer aux éliminatoires avec une victoire de 9-8. Mais tout n’est pas perdu pour l’équipe de l’Alberta (4-3, Calgary), dirigée par Kayla Skrlik. L’équipe du « Wild Rose Country » disputera un dernier match crucial contre l’équipe de la Colombie-Britannique (4-3, Vancouver) dirigée par Clancy Grandy.

Dans les autres matchs de la matinée – aucun n’ayant d’incidence sur le portrait des éliminatoires – Équipe Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (2-5, Cornwall) a remporté une victoire de 7-6 contre Robyn Silvernagle de l’équipe de la Saskatchewan (2-6), puis l’équipe Wild Card 3 (3 -4, East St. Paul, Man.) dirigée par Meghan Walter a défait l’équipe du Yukon de Hailey Birnie (1-6, Whitehorse) au compte de 9-2.

Personne n’aurait pu en vouloir à Équipe Canada de lever le pied après avoir décroché la première place, mais ce n’est pas son style alors qu’elle vise un quatrième championnat canadien de curling féminin consécutif.

« Nous avons eu un peu de mal dans ce match, mais la glace était un peu différente de la dernière fois que nous y avons joué », a déclaré Einarson, qui est assurée, au minimum, d’une seconde chance lors des éliminatoires Page après avoir terminé première de son groupe.

L’année dernière, elle en avait eu besoin après avoir perdu contre Équipe Nouveau-Brunswick lors d’un match de classement Page.

Équipe Canada termine son tournoi à la ronde ce soir contre Équipe Nunavut.

La finale aura lieu le dimanche 26 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit jeudi avec les séances de 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.