Place aux bris d’égalité!
Quadruple égalité dans le groupe A au championnat Scotties
Vous aimeriez avoir droit à quelques matchs de plus au Tournoi des Cœurs Scotties 2023?
Eh bien, vous allez être servi. Des matchs de bris d’égalité devront être disputés vendredi matin en vertu des résultats de la dernière séance du tournoi à la ronde qui avait lieu jeudi soir au Centre Sandman à Kamloops, en Colombie-Britannique.
En bref : quatre équipes ont terminé à égalité pour la deuxième place dans la groupe A avec des fiches identiques de 5-3. Maintenant, ces quatre équipes devront déterminer qui obtiendra les deux dernières places donnant accès aux éliminatoires. Les quatre formations sont celles de Kaitlyn Lawes de Wild Card 1 (Winnipeg), Laurie St-Georges du Québec (Laval-sur-le-Lac/Glenmore), Christina Black de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth) et Clancy Grandy de la Colombie-Britannique. (Vancouver).
Les matchs de bris d’égalité opposeront la Colombie-Britannique, classée quatrième, au Québec, troisième, et la Nouvelle-Écosse, classée deuxième, Wild Card 1, cinquième.
Les gagnantes les mieux classées termineront deuxièmes du groupe et les gagnantes les moins bien classées termineront troisièmes.
L’équipe du Québec avait la chance de s’assurer du deuxième rang au sein du groupe jeudi soir, mais a subi une défaite de 7-6 aux mains de la Nouvelle-Écosse. Détenant le marteau au 10e bout, St-Georges devait réussir un placement complètement sur le bouton pour l’emporter, mais son lancer a manqué de force et s’est écrasé contre une pierre avant.
L’équipe Grandy a remporté un match sans lendemain contre l’équipe de l’Alberta dirigée par Kayla Skrlik (4-4, Calgary). Les deux équipes amorçaient le match avec des fiches identiques de 4-3, donc l’une d’elles allait être éliminée.
Grandy était ravie d’être encore dans la course et de poursuivre son parcours devant le public de sa province.
« Nous savions que nous devions être à notre mieux aujourd’hui, alors nous sommes heureuses de poursuivre la bataille », a déclaré Grandy. « Nous avons réussi des coups clés quand cela comptait et ce fut vraiment un duel serré. Chaque fois qu’un match est aussi serré, c’est un coup ici ou là qui fait la différence. »
Lawes, dont l’équipe Wild Card 1 a battu Équipe Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (2-6, Cornwall) par 10-6, a déclaré qu’elle retournerait à son hôtel, mangerait un peu, se reposerait, et se préparerait pour une journée éreintante vendredi.
« On nous permet de continuer à jouer, donc c’est bien d’avoir notre chance », a déclaré Lawes. « Nous savions que nous devions rester concentrées sur nos tâches et voir comment tout se déroulerait. Je vraiment fière que l’équipe soit restée positive et ait terminé le tournoi à la ronde avec deux victoires. »
Les triples championnes canadiennes en titre, Kerri Einarson et Équipe Canada (8-0, Gimli, Man.), ont consolidé leur position d’équipe à battre en terminant le tournoi à la ronde avec un dossier immaculé pour la deuxième année consécutive. Le Canada a battu Brigitte MacPhail (0-8, Iqaluit) et l’équipe du Nunavut par la marque de 11-3.
Les trois équipes du groupe B qui prendront part aux éliminatoires avaient déjà été officialisées, soit l’équipe numéro un de Krista McCarville du Nord de l’Ontario (7-1, Thunder Bay), la deuxième tête de série Jennifer Jones du Manitoba (7-1, Winnipeg/Altona) et la troisième favorite Rachel Homan de l’Ontario (6-2, Ottawa).
Les matchs de bris d’égalité débuteront à 8 h 30 HP vendredi. Le premier tour des éliminatoires Page débutera à 13 h, suivi des matchs de classement Page à 18 h. Les gagnantes des groupes A et B, Équipe Einarson et Équipe McCarville, obtiennent un laissez-passer pour le deuxième tour et reprendront donc l’action vendredi soir.
La finale aura lieu le dimanche 26 février.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.