Il en reste quatre!
Les adversaires des demi-finales sont connus au Championnat canadien double mixte
On ne les attendait peut-être pas dans le carré d’as, mais Brittany Tran et Aaron Sluchinski ont démontré, par un samedi soir neigeux à Sudbury, qu’ils ont leur place parmi l’élite au Championnat canadien de curling double mixte 2023.
Le duo du sud de l’Alberta – Tran est originaire de Calgary, Sluchinski habite à Airdrie (au nord de Calgary) – ont complété une journée de deux victoires dans les éliminatoires devant une foule nombreuse au Gerry McCrory Countryside Sports Complex, en disposant du tandem jusque-là invaincu de Laura Walker (Edmonton) et Kirk Muyres (St. Gregor, Sask.), 7-6.
Cette victoire permet à Tran et Sluchinski d’accéder à la demi-finale, dimanche à 9 h (heures de l’Est) contre les doubles champions Jocelyn Peterman et Brett Gallant de Chestermere, en Alberta.
«Incroyable», souriait Sluchinski, peu de temps après que Tran ait réussi une difficile double sortie pour éviter un vol de la part de Walker/Muyres au huitième bout. «Nous nous sommes essayés auparavant (en 2021 au Championnat canadien de double mixte dans la bulle de Calgary), sans aller aussi loin; la compétition est forte ici. C’est un bel exploit de se retrouver dans le carré d’as parmi 32 équipes.»
Peterman et Gallant, qui ont remporté leurs huit derniers matchs, ont accédé sans mal à la demi-finale avec une victoire de 8-1 contre les représentants d’Équipe Ontario, Lynn Kreviazuk et David Mathers, d’Ottawa.
Quant à eux, Tran et Sluchinski ont maintenant remporté six victoires consécutives, après deux défaites dans leurs trois premières parties au championnat national; ils estiment que la victoire de samedi soir a été leur meilleure partie de la semaine.
«Je pense bien, affirmait Tran. Nous nous sommes améliorés toute la semaine. Nous avons eu un petit pépin au milieu de notre horaire, mais nous avons pu rebondir, et nous nous améliorons d’une partie à l’autre.»
Tran et Peterman se connaissent bien; elles faisaient partie de l’équipe de Red Deer, en Alberta, qui a remporté le Championnat canadien junior féminin en 2012, avec Peterman comme capitaine.
Pour les battre, croit Sluchinski, ils devront continuer sur leur élan de samedi.
«Juste continuer à jouer de la même façon, disait-il. Nous avons vraiment bien joué dans cette partie-là. Je pense que nous pouvons être compétitifs avec n’importe qui si on joue aussi bien que ça.»
L’autre demi-finale mettra aux prises l’équipe invaincue de Jennifer Jones et Brent Laing (Horseshoe Valley, Ont.) contre celle de Rachel Homan (Beaumont, Alb.) et Tyler Tardi (Peachland, C.-B.), qui ont remporté huit victoires consécutives après avoir perdu leur premier match.
Tardi et Homan ont volé leurs deux victoires, samedi, dont un gain de 6-5 en quarts de finale contre Chaelynn Kitz et Brayden Stewart de Saskatoon quand le placement de Kitz dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre pour l’emporter a glissé trop loin.
Jones et Laing, de leur côté, n’ont pas encore perdu; ils l’ont emporté facilement, 7-2, contre Lisa Weagle (Ottawa) et John Epping (Toronto) en quarts de finale.
Les deux joueurs, qui comptent parmi ceux qui ont connu le plus de succès avec leur équipe à quatre dans l’histoire du curling, se disent motivés à l’idée de jouer ensemble dans un championnat du monde.
«Je pense que ça serait vraiment cool, assure Jones. On dirait que ça nous est déjà arrivé, parce que nous nous soutenons tellement, même quand nous ne sommes pas sur la glace ensemble. Une bonne partie de mon succès revient à Brent, mais ça serait amusant de partager ça avec lui sur la glace.»
«Ça serait fantastique, ajoutait Laing. Honnêtement, je n’y ai pas pensé beaucoup, parce que c’est tellement difficile de gagner ce titre, et ça ne m’aiderait probablement pas d’y penser maintenant. Mais ça serait vraiment cool. Nous avons vécu plusieurs belles compétitions ensemble : les Jeux olympiques, des championnats du monde, des Grand Slams. Mais ça, c’est certain que ça serait cool.»
Jones se disait étonnée que tant de spectateurs aient bravé la tempête de neige, avec même du tonnerre et des éclairs dans le ciel de Sudbury, pour remplir les gradins presque à pleine capacité.
«Ce championnat de double mixte est incroyable, assurait-elle. Sudbury a organisé un des meilleurs évènements auxquels nous avons participé. C’est incroyable.»
Les gagnants de la demi-finale vont jouer pour l’or, dimanche à 13 h, pour mériter le droit de représenter le Canada au Championnat du monde de curling double mixte, du 22 au 29 avril à Gangneung, en Corée du Sud.
Dans la ronde de qualification, plus tôt dans la journée, Weagle/Epping ont éliminé Kadriana Lott et Colton Lott (Winnipeg Beach, Man.), d’Équipe Manitoba, 8-6; Kreviazuk/David Mathers ont battu Karlee Everist et Bryce Everist (Bedford), d’Équipe Nouvelle-Écosse, 6-4; Tran/Sluchinski ont eu raison de Laurie St-Georges et Félix Asselin (Laval, QC/Montréal), 8-4; et Homan/Tardi ont volé deux points au huitième bout pour disposer de Patty Hersikorn et Steve Laycock (Saskatoon), 7-5.
Les rencontres éliminatoires de dimanche au Championnat canadien de double mixte 2023 seront diffusées en direct sur la nouvelle plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada+.