Des héros locaux!

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

La Saskatchewan a raison du Manitoba, 6-4, dans la finale pour la médaille d’or au Championnat canadien de curling mixte 2023

Dans un parcours digne d’une conte de fée, samedi, Équipe Saskatchewan a défait ses rivaux des Prairies, Équipe Manitoba, par la marque de 6-4 pour remporter la médaille d’or du Championnat canadien de curling mixte 2023 devant ses partisans, à Swift Current, en Saskatchewan. 

La formation du Club de curling de Swift Current – le capitaine Shaun Meachem, la vice-capitaine Kelly Schafer, le deuxième Chris Haichert et la première Teejay Haichert – va maintenant troquer son uniforme vert pour celui aux couleurs du Canada afin de représenter le pays au Championnat du monde de curling mixte 2024, du 12 au 19 octobre 2024 à Aberdeen, en Écosse. 

Cette médaille d’or vient conclure en beauté un parcours exceptionnel au Championnat canadien mixte pour Équipe Saskatchewan. Après s’être inclinés 8-4 dans leur première rencontre contre Paul Flemming (7-5; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, Meachem et ses coéquipiers ont remporté 11 victoires consécutives pour terminer au premier rang de la ronde de championnat, avant de monter éventuellement sur le podium. 

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

La finale a été âprement disputée, les deux équipes étant à égalité 4-4 avant la huitième manche. Sans le marteau, le Manitoba avait réussi à placer plusieurs pierres en jeu pour tenter un vol, mais son dernier frapper-rouler a raté la cible, laissant deux pierres en position de marquer pour la Saskatchewan, qui n’a pas eu besoin de son dernier lancer pour l’emporter. 

«Partie super intense, et semaine intense», racontait Shaun Meachem après avoir remporté l’or au championnat canadien mixte. «C’était vraiment amusant. De l’énergie intense tout le long; personnellement, j’ai commencé un peu lentement, en m’améliorant progressivement toute la semaine. Je me sentais vraiment bien avant la finale.» 

Remporter un championnat canadien est un exploit en soi, mais y parvenir à la maison est tout à fait spécial, assure Meachem. 

«Tu n’as pas la chance de représenter ta province à tous les jours, reprenait Meachem. Pouvoir représenter son pays, maintenant, c’est vraiment cool. C’était quand même assez différent de nos matchs habituels au club. Mais notre technicien de glace en chef la prépare pour les championnats provinciaux, et elle n’a pas changé. Nous avons l’habitude de jouer sur cette glace à l’année longue.» 

Les nouveaux champions canadiens de curling mixte 2023 ne manquent pas d’expérience. La vice-capitaine Kelly Schafer a joué aux Mondiaux et aux Jeux olympiques, sous les couleurs de l’Écosse et de la Grande-Bretagne. 

Née et élevée en Écosse, Schafer possède la double nationalité écossaise et canadienne; elle aura la chance de porter l’uniforme unifolié pour la première fois dans son pays natal. 

«C’est tellement spécial, surtout si près de ma ville natale», racontait Schafer, les larmes aux yeux. «J’ai l’impression qu’il m’a fallu tellement de temps. Je vais être fière de représenter le Canada; ça va être nouveau pour moi. C’est ma première veste du Canada; toutes mes autres sont aux couleurs de l’Écosse.» 

Incapable de représenter le Canada pendant plusieurs années parce qu’elle ne possédait la citoyenneté canadienne, Shafer est emballée de porter l’uniforme unifolié en curling mixte, qu’elle a commencé à pratiquer en arrivant au Canada. 

«C’est vraiment excitant, reprenait Schafer. J’ai joué avec ces gars-là depuis que je suis arrivée ici. Ils ont été ma première équipe mixte, puisque je n’étais pas autorisée à jouer ailleurs. Pendant une dizaine d’années, Shaun et moi avons joué comme capitaine et comme troisième et, là, avec Teejay et Chris, c’est vraiment cool.»  

Quant à eux, le deuxième Chris Haichert et la première Teejay Haichert porteront les couleurs du Canada pour la deuxième fois, puisqu’ils faisaient partie de la dernière formation de la Saskatchewan à remporter le titre canadien mixte en 2015, avec le capitaine Max Kirkpatrick, de North Bay, en Ontario. À cette occasion, Équipe Canada avait atteint les quarts de finale des Mondiaux de curling mixte 2015, à Berne, en Suisse. 

«Ils y sont allés auparavant», précisait le capitaine Shaun Meachem en parlant de ses deux premiers joueurs. «Ils veulent finir le travail aux Mondiaux; c’est vraiment excitant.» 

Meachem et Cie deviennent la dixième équipe à remporter le titre canadien de curling mixte dans leur propre province, après Jean-Sébastien Roy, du Québec (2020 à Ville de Saguenay, QC), Colin Kurz, du Manitoba (2019 à Winnipeg), Dean Ross, de l’Alberta (2008 à Calgary), Mark Dacey, de la Nouvelle-Écosse (2002 à Halifax), Kevin Koe, de l’Alberta (2000 à Lethbridge, Alb.), Kurt Balderston, de l’Alberta (1992 à Grand Prairie, Alb.), Peter Gallant, de l’Île-du-Prince-Édouard  (1987 à Summerside, I.-P.-É.), Randy Woytowich, de la Saskatchewan (1984 à Prince Albert, Sask.), et Bernie Yuzdepski, de la Saskatchewan  (1978 à Saskatoon). 

Il s’agit de la 11e victoire de la Saskatchewan au Championnat canadien de curling mixte. 

La compétition était présentée pour la deuxième fois à Swift Current; la dernière fois remonte à 1993, alors que le capitaine Scott Saunders, de la Nouvelle-Écosse, avait remporté la médaille d’or. 

Dans la rencontre pour la médaille de bronze, Scott McDonald (8-4; St. Thomas), de l’Ontario, a battu Paul Flemming, de la Nouvelle-Écosse, par la marque de 8-3 pour monter sur la dernière marche du podium. 

Les matchs archivés du Championnat canadien de curling mixte 2023 seront disponibles sur Curling Canada +, la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada. 

Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition