Rencontrez les Équipes: Équipe Gushue et Équipe Fleury
Les Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI, auront lieu du 20 au 28 novembre au Centre SaskTel à Saskatoon. Apprenez à connaître les neuf équipes masculines et les neuf formations féminines qui se disputeront le droit de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.
Équipe Gushue
Pourrait-il y avoir une deuxième médaille d’or olympique dans l’avenir de Brad Gushue?
Le capitaine originaire de Terre-Neuve-et-Labrador l’espère bien et il serait difficile de parier contre cette possibilité, car Gushue et son vice-capitaine Mark Nichols ont la distinction d’être champions olympiques de curling des Jeux de Turin 2006.
En compagnie du deuxième Brett Gallant et du premier Geoff Walker, le duo fera partie des neuf équipes masculines qui lutteront pour le droit de se rendre à Pékin. Gushue et Nichols avaient triomphé avec Russ Howard, Jamie Korab et le remplaçant Mike Adam en 2006.
Le populaire capitaine a remporté de nombreuses autres grandes victoires au fil des ans, lui qui détient le record du plus grand nombre de matchs gagnés au Brier Tim Hortons, y compris trois championnats avec cette même formation en 2017, 2018 et 2020. Le groupe de Gushue avait conservé un impressionnant dossier de 13-0 en route vers la conquête du titre mondial en 2017 et le quatuor a également mérité la médaille d’argent au championnat du monde de 2018.
Gushue et Nichol partagent la distinction d’avoir décroché des médailles d’or, d’argent et de bronze au Brier Tim Hortons, tandis que Gallant et Walker ont chacun une médaille d’argent du Brier.
Les quatre membres de l’équipe sont d’anciens champions canadiens juniors et Gushue (1998 et 2001), Nichols (2001) et Walker (2006, 2007) ont également des titres mondiaux juniors à leur palmarès. Gallant – qui détient le record du plus grand nombre de victoires en tant que capitaine au championnat canadien junior de curling avec 48 – est également médaillé d’argent du mondial junior (2009).
Entraînée par Jules Owchar, Équipe Gushue s’est qualifiée pour les Essais de curling Tim Hortons 2021 grâce à sa victoire au Brier Tim Hortons 2020.
Équipe Fleury
La capitaine Tracy Fleury et sa formation d’East St. Paul, au Manitoba, connaissent un excellent début de saison 2021, elles qui ont conservé une fiche parfaite de 14-0 en route vers des triomphes aux tournois Oakville Labour Day Classic et Sherwood Park Women’s Curling Classic.
Fleury, la vice-capitaine Selena Njegovan, la deuxième Liz Fyfe et la première Kristin MacCuish espèrent poursuivre sur leur lancée aux Essais de curling Tim Hortons 2021.
Fleury a participé à quatre éditions du Tournoi des Cœurs Scotties en tant que capitaine sous les couleurs de trois provinces ou régions différentes, représentant d’abord l’Ontario en 2012, puis le Nord de l’Ontario trois ans plus tard et le Manitoba en 2019, avec son équipe actuelle. Elle a également représenté le Nord de l’Ontario en compagnie de Crystal Webster, Jennifer Wylie et Amanda Gates.
Ce quatuor actuel a été réuni suite à la modification de l’équipe de Kerri Einarson, qui a permis à Njegovan, Fyfe et MacCuish d’accueillir Fleury en tant que nouvelle capitaine. MacCuish (deux fois), Njegovan et Fyfe ont toutes remporté des médailles d’argent au Tournoi des Cœurs Scotties.
Njegovan et MacCuish avaient également uni leurs efforts pour terminer deuxièmes au championnat canadien junior de 2012, alors que MacCuish a participé au Tournoi des Cœurs Scotties de 2013 en tant que remplaçante au sein de la formation de Jennifer Jones. Njegovan a ajouté un titre universitaire canadien l’année suivante, tandis que Fyfe a remporté un titre junior canadien et une médaille de bronze au mondial junior en 2008.
Le quatuor de Fleury a raté de peu sa qualification pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021, s’inclinant au compte de 8-7 contre leur compatriote manitobaine Jennifer Jones lors du match de la dernière chance (Wild Card). En 2019, Équipe Fleury avait surpris Équipe Einarson par 13-7 en finale du championnat Scotties du Manitoba après avoir surmonté un déficit de 5-1.
Fleury et ses coéquipières, qui sont entraînées par la médaillée d’argent des Essais olympiques canadiens de 2013, Sherry Middaugh, se sont qualifiées pour les Essais Tim Hortons 2021 grâce à une place parmi les trois premières équipes au SCCÉ en 2019.
Les billets pour les Essais de curling Tim Hortons 2021, présentés par AGI sont disponibles à l’adresse : https://www.curling.ca/2021trials/billets/
Il est important de prendre note que les partisans de plus de 12 ans devront être entièrement vaccinés contre la COVID 19 afin d’assister aux événements associés à Curling Canada. https://www.curling.ca/politique-de-vaccination-obligatoire/