Gunner obtient son laissez-passer!

L’équipe Gunnlaugson se dirige vers les Essais canadiens de curling Tim Hortons. De gauche à droite, Jason Gunnlaugson, Adam Casey, Matt Wozniak et Connor Njegovan. De retour, l’entraîneur Garry Van Den Berghe. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Gunnlaugson remporte la première qualification chez les hommes aux Pré-essais Home Hardware

Jason Gunnlaugson est de retour aux Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI, et il pourra s’appuyer sur sa vaste expérience des Essais.

L’équipe de Morris, au Manitoba, a vaincu Équipe Tanner Horgan (Kingston, Ont.) par 9-8 dimanche matin au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, lors du premier match de qualification masculin des Pré-essais canadiens de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland.

Il s’agira de la quatrième participation consécutive de Gunnlaugson aux Essais Tim Hortons, et bien que les deux dernières étaient dans le rôle de remplaçant, l’expérience acquise est quand même très utile. Il jouera le rôle de capitaine aux Essais pour la première fois depuis 2009 à Edmonton et sera appuyé par le vice-capitaine Adam Casey, le deuxième Matt Wozniak (finaliste aux Essais Tim Hortons 2017 au sein de l’équipe de Mike McEwen), le premier Connor Njegovan et l’entraîneur Garry Van Den Berghe le mois prochain à Saskatoon.

« Oh, je vais trembler pendant une bonne heure », a déclaré Gunnlaugson, 37 ans, soulagé après un duel extrêmement serré. « Atteindre les Essais était un gros objectif pour nous; les Pré-essais sont un événement difficile, mais c’était très plaisant et nous avons survécu. Donc, je suis bien content de ça. »

Tanner Horgan, en bas, regarde son tir sous le regard de Matt Wozniak. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Ce fut un match des plus stressants contre Équipe Horgan, qui n’avait perdu aucune rencontre avant le duel de dimanche matin.

Les équipes ont échangé des coups époustouflants tout au long du match, la merveilleuse double sortie de Gunnlaugson pour deux points au quatrième bout étant égalée par un remarquable placement dans le cercle de quatre pieds via un passage étroit de Horgan au cinquième.

Mais Gunnlaugson est passé à la vitesse supérieure après la pause du cinquième bout, réussissant un doublé au sixième, forçant Horgan à inscrire un simple au septième, puis mettant pratiquement le match hors de portée avec un triplé au huitième, lorsque la montée de pierre de Horgan pour mettre la table pour un vol a glissé tout juste un peu trop loin à l’arrière du cercle de 12 pieds, permettant à Gunnlaugson de réussir un placement bon pour trois points.

Horgan a cependant répliqué immédiatement avec un triplé qui créait l’égalité au neuvième. Mais, au 10e engagement, une merveilleuse double sortie de Wozniak a ouvert la voie au placement gagnant de Gunnlaugson, grâce à un brossage intense de Njegovan et Wozniak, dans le cercle de quatre pieds entre deux pierres marqueuses d’Équipe Horgan dans le cercle de huit pieds.

« Connor est au gymnase tous les jours, il est plus fort que la plupart des gars qui font deux fois sa taille. C’est la différence, non? Un pouce ou deux de brossage, c’est simplement tout ce travail acharné au cours des cinq années au cours desquelles j’ai joué avec ce gars », a déclaré Gunnlaugson. « Un brossage tout simplement incroyable. Je ne voulais pas lancer trop fort. Je ne l’ai pas fait, et je l’ai presque regretté. »

La victoire de dimanche a couronné deux jours en montagnes russes pour Équipe Gunnlaugson, qui a eu besoin d’une victoire d’Équipe Horgan contre Équipe Mike Fournier vendredi pour se qualifier pour les éliminatoires à Liverpool.

L’équipe de Corryn Brown est restée en vie avec une victoire sur l’équipe Sherry Anderson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Dans ce pays, c’est difficile d’atteindre les Essais. Vous jouez contre des équipes exceptionnelles ici », a déclaré Gunnlaugson. « Vous conservez un dossier de 4-2 (dans le tournoi à la ronde), et ce n’est pas si mal, mais vous pourriez tout de même être éliminé. Mais avec un peu de chance, nous passons au tour suivant. »

Gunnlaugson cherchera à faire mieux que son dossier de 0-7 aux Essais Tim Hortons de 2009, et il savoure déjà l’occasion de concourir à Saskatoon pour avoir la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

« Il faudra jouer du curling incroyable », a-t-il déclaré. « L’une des raisons pour lesquelles c’est si important pour nous, et vous voyez à quel point cette victoire fut émotive pour l’équipe, c’est parce que je pense que c’est le summum du curling (canadien). Toutes ces équipes participent aux tournois du Grand Chelem, elles jouent toutes les semaines, ce sont des curleurs d’élite. Se mesurer à ces pairs et avoir l’impression de faire partie de ce groupe est la chose la plus excitante pour un curleur canadien, et nous sommes ravis d’en faire partie. »

Équipe Horgan, qui est complétée par le vice-capitaine Jon Beuk, le deuxième Wes Forget, le premier Scott Chadwick, le remplaçant Jacob Horgan et l’entraîneur Sean Turriff, aura une deuxième chance d’obtenir une place aux Essais Tim Hortons plus tard dimanche contre le vainqueur de la demi-finale B qui débutera à 14 h (heure de l’Atlantique) et qui opposera Équipe Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) à Équipe Pat Simmons (Winnipeg Beach, Man.).

Chez les femmes, pendant ce temps, Équipe Corryn Brown (Kamloops, C.-B.) a conservé ses chances de participer aux Essais Tim Hortons grâce à une victoire de 8-5 sur Équipe Sherry Anderson (Martensville, Sask.).

Équipe Brown a pris le contrôle du match en volant trois points au sixième bout et en ajoutant des vols d’un point aux septième et huitième bouts. Équipe Anderson a été éliminée suite à cette défaite.

Équipe Brown sera de retour sur la glace lors du deuxième match de qualification pour les Essais Tim Hortons face à Équipe Jacqueline Harrison (Dundas, Ont.) à 14 h. Équipe Harrison s’est inclinée devant Équipe Krista McCarville (Thunder Bay, Ont.) lors du premier match de qualification féminin, samedi soir.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.

Les matchs éliminatoires sont diffusés au Canada à TSN/RDS2 et aux États-Unis à ESPN3. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.