Le Canada accède aux éliminatoires au Mondial de curling en doubles mixtes
LETHBRIDGE, Alta. — Une autre journée, encore une autre bataille, mais les résultats ont été suffisamment bons pour payer aux Canadiens Joanne Courtney et Reid Carruthers une qualification aux éliminatoires du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes à Lethbridge.
www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmdcc2017.
À compter de mercredi, TSN va diffuser des matchs du Mondial de curling en doubles mixtes. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling sénior, visitez le : https://www.worldcurling.org/wscc2017.
Dans la foulée d’une victoire arrachée à l’Allemagne à la dernière minute mardi soir au Centre ATB, les Canadiens ont revécu l’expérience mercredi dans leur match contre l’Angleterre, volant le point gagnant pour triompher sur le duo sœur-frère d’Anna et Ben Fowler.
En vertu de cette victoire, l’Edmontonienne Courtney et le Winnipégois Carruthers améliorent leur fiche à 5-1 et se qualifient à la ronde de 16 équipes à élimination directe, qui se met en branle vendredi matin.
Mardi soir, après six bouts contre les Allemands, les Canadiens affichaient un déficit 6-3. Mercredi, le Canada traînait 6-4 au même moment de la partie, ayant laissé filer l’avance 4-1 qu’ils avaient eue à la fin du troisième bout.
L’Angleterre a volé deux points au sixième bout après que le placement que Courtney avait tenté à son dernier tir s’était heurté contre une garde. Mais le Canada a remonté la pente pour nouer la marque avec deux points au septième bout, et a signé la victoire lorsque le frappé d’Anna Fowler pour sortir un marqueur canadien sur le bord du bouton a subi le même sort que le tir de Courtney au sixième.
«Nous pensions être partis du bon pied dans le match, puis nous avons commis un couple d’erreurs à la deuxième moitié pour nous trouver encore une fois au pied du mur,» a admis Courtney, qui essaie de devenir la première joueuse à gagner deux médailles d’or de championnat du monde dans une seule et même saison (elle est deuxième sur le quatuor de Rachel Homan, qui vient de remporter le titre mondial féminin). «Mais encore une fois, je suis très fière de notre ténacité mentale, pour avoir donné de notre tout, et pour avoir consacré tous nos efforts à réussir nos coups quand ça comptait le plus, au cours des deux derniers bouts.»
Le Canada bouclera la boucle sur le tournoi à la ronde jeudi à 14h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses; ce match sera diffusé en direct sur TSN) contre le duo invaincu frère-sœur de Becca et Matt Hamilton, des États-Unis (6-0). Pour accaparer le premier rang dans son groupe, il faudrait que le Canada gagne contre les Américains et la République Tchèque (5-1) perde son match contre l’Allemagne jeudi. Selon tout autre scénario, le Canada terminerait au troisième rang, derrière les États-Unis et la République Tchèque.
«Nous sommes toujours en train de peaufiner notre jeu et mettre ensemble huit bouts de bonne qualité, mais c’est la nature et la beauté de doubles mixtes — ce sera inévitablement une bataille,» a remarqué Carruthers. «Nous avons beaucoup d’expérience (en éliminatoires) de nos équipes masculine et féminine; mais c’est notre première fois en doubles mixtes, et les séries éliminatoires y sont un peu différentes du système auquel nous sommes habitués— il n’est pas hors de question de s’affronter aux champions du monde en titre à la ronde de 16. Mais de notre côté, il s’agit de nous concentrer sur les éléments que nous saurons contrôler, et c’est notre propre jeu à nous.»
«Ce qui est bon c’est que nous nous savons capables d’un meilleur niveau de jeu, mais nous arrivons tout de même à signer des victoires, donc c’est beau,» a enchaîné l’entraîneur canadien, Jeff Stoughton.
Le titre de champions du monde n’est pas la seule chose en jeu : le Canada a besoin d’un rang assez élevé au classement pour se payer la qualification aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud, où la discipline de doubles mixtes fera ses débuts au programme officiel des Jeux.
Les résultats combinés des Mondiaux 2016 et 2017 serviront de base pour décider les sept nations qui se joindront à la nation hôtesse sud-coréenne à Pyeong-Chang; le Canada a terminé au cinquième rang à l’édition 2016 du Mondial, et un rang comparable cette année lui garantirait une qualification. Mais un rang plus bas y mettrait beaucoup plus de doute, et la qualification dépendrait des rangs relatifs des autres nations.
«Il y a tant en jeu maintenant, et nous sommes trop conscients de ce fait,» a dit Courtney. «Mais au moment même de mettre pied sur glace, il faut rayer tout ça de l’esprit. Il faut nous concentrer uniquement sur ce qu’il faut faire pour réussir le lancer actuel, puis le lancer après ça. On ne peut pas se payer le luxe de se perdre dans l’anxiété. Je pense que les Canadiens savent que nous ferons de notre tout mieux, qu’on ne pourrait jamais trouver à nous redire pour manque d’effort. Il faut veiller au mental et éliminer quelques erreurs de plus pour aborder les éliminatoires et nous serons bien placés.»
Au Mondial de curling sénior, toutes les deux équipes canadiennes ont mis la main sur le premier rang dans leurs groupes respectifs de tournoi à la ronde.
L’Ottavien Bryan Cochrane (appuyé par le troisième Ian MacAulay, deuxième Doug Johnston, premier Ken Sullivan, le remplaçant Howard Rajala et l’entraîneur Bill Tschirhart) a réussi l’exploit mardi, et il conclura le tournoi à la ronde mercredi soir (20h45) contre le Gallois Adrian Meikle (2-2), avec l’espoir de finir en affichant 6-0.
En compétition féminine, Colleen Jones et son quatuor haligonien (troisième Kim Kelly, deuxième Mary Sue Radford, première/vice-capitaine Nancy Delahunt et l’entraîneure Helen Radford) ont remporté la tête de classement mercredi matin sans même avoir à faire un seul tir, ceci en vertu de la défaite que le Japonaise Miyuki Kawamura (4-2) a subie aux mains des Russes.
Les Canadiennes, qui accèdent donc directement aux demi-finales, complèteront leur tournoi à la ronde aujourd’hui avec un match à 16h30 contre le Japon.
Pour suivre le progrès d’Équipe Canada, visitez le