Équipe Canada améliore sa fiche à 2-0 au Mondial de curling en doubles mixtes
LETHBRIDGE, Alta. — Un bon sommeil a servi à mettre Reid Carruthers dans un meilleur état d’esprit pour aborder le deuxième affrontement d’Équipe Canada au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes.
www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmdcc2017.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling sénior, visitez le : https://www.worldcurling.org/wscc2017.
-30-
Pour en savoir plus :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
[email protected]
Mieux reposé, le Winnipégois Carruthers et sa partenaire edmontonienne Joanne Courtney ont pris le contrôle vite fait dimanche dans le Centre ATB contre les Français Sandrine Morand et Romain Borini, et ils n’ont jamais permis à leurs adversaires de remonter la pente dans une décision 9-1 qui a fallu seulement six bouts.
En vertu de cette victoire, Courtney, Carruthers et leur coach Jeff Stoughton améliorent leur fiche à 2-0 pour partager la tête du Groupe D avec les Américains Becca Hamilton et Matt Hamilton et les Tchèques Zuzana Hajkova et Tomas Paul.
Carruthers a convenu qu’il avait eu du mal à dormir vendredi soir, la veille du premier affrontement pour les Canadiens, contre la Turquie.
«Évidemment, au premier match (samedi) j’avais les nerfs en boule et j’avais très hâte de jouer,» a dit Carruthers. «Disons que j’étais à dix sur une échelle de 1 à 10, donc oui, j’avais passé une nuit blanche. Mais hier soir j’ai bien dormi, donc tant mieux.
«Il paraît que nous avons trouvé notre vitesse de croisière maintenant, donc voyons ce que ça donnera.»
Carruthers, qui lance les pierres de deux à quatre pour Équipe Canada (les équipes font cinq lancers par bout; Courtney se charge de la première et de la dernière pierre) a mis le ton au premier bout : à son dernier tir il a réussi une splendide double sortie pour écraser une attaque française. Cela a préparé la voie à un placement ouvert pour deux points de la part de Courtney pour ouvrir la marque.
Après avoir contraint la France à un point au deuxième bout, ce fut le tour à Courtney de se mettre à l’attaque, avec une double sortie de précision pour trois points.
«On devient de plus en plus confortables sur la glace au fur et à mesure que la semaine progresse,» a remarqué Courtney. «Nous avons regardé quelques rondes en ligne et d’autres en personne, ceci pour observer le comportement de la glace et mieux la connaître.»
Le Canada a bouclé la boucle sur le match avec un vol de deux points au quatrième bout, suivi par des vols d’un point à chacun des cinquième et sixième bouts, amenant les Français à concéder.
La discipline de doubles mixtes étant relativement nouvelle, Courtney dit que les tactiques des Canadiens poursuivent leur évolution.
«Nous parlons stratégie tout le temps; lorsque nous regardons les matchs avec Jeff et Paul (l’entraîneur adjoint Paul Webster), nous nous posons des questions les uns aux autres, en essayant de cueillir les idées de tous nous quatre en matière de stratégie,» a-t-elle dit. «Nous apprenons un peu à la volée. Il y a des personnes ici qui ont davantage d’expérience que nous, mais nous faisons de notre tout pour nous rattraper.»
Courtney et Carruthers ont un couple de matchs lundi — à 8h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) contre les Kazakhs Diana Torkina et Viktor Kim (0-3) et à 17h45 contre les Tchèques.
«Il faut nous préparer au match de demain matin à 8hoo, donc priorité numéro une est de nous coucher tôt,» a déclaré Carruthers. «Il faut être éveillés et prêts à jouer. Si nous gagnons, ça s’annoncera bien pour une qualification éventuelle aux éliminatoires.»
Les équipes occupant les trois premiers rangs au classement de chacun des cinq groupes accèdent aux éliminatoires; une des cinq équipes qui termineront au quatrième rang se qualifiera également, sur la base du meilleur résultat de distance de placement précédant les matchs.
Les résultats combinés des Mondiaux 2016 et 2017 de curling en doubles mixtes vont déterminer quelles sept équipes se joindront à la nation hôtesse sud-coréenne pour disputer le tournoi de doubles mixtes aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang.
Pour suivre le progrès d’Équipe Canada, visitez le