Les Canadiennes finissent par prévaloir sur le Danemark au Mondial féminin
SAPPORO, Japon — Il a fallu trois heures et un gros effort de la part d’Équipe Canada mardi soir dans le Gymnase Tsukisamu Gymnasium, mais le résultat a valu la peine.
www.curling.ca Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au tableau des points et aux infos sur les alignements du Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le https://wwcc2015.curlingevents.com
Jennifer Jones et sa formation winnipégoise ont fait face à une glace capricieuse et une équipe danoise intrépide dirigée par Lene Neilsen avant que Jones a enfin eu la haute main sur ces deux adversaires grâce à un placement dans le cercle des quatre pieds au 10e bout pour triompher 8-7.
Grâce à cette victoire, Jones, sa troisième Kaitlyn Lawes, sa deuxième Jill Officer, sa première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure Elaine Dagg-Jackson partagent le premier rang au classement des 12 équipes pour aborder les quelques derniers matchs du tournoi à la ronde. Le Canada et la formation suisse d’Alina Pätz mènent toutes les autres équipes, avec un dossier 7-1.
Et par une curieuse coïncidence, le Canada et la Suisse s’affrontent mercredi à 19h00 heure locale, 6h00 heure de l’Est, possiblement pour disputer une place dans l’éliminatoire Page 1-2. Avant cette confrontation, les Canadiennes ont un match contre la Norvégienne Kristin Moen Skaslien, toujours sans victoire, à 9h00 heure locale, 20h00 (mardi) heure de l’Est.
«C’était un défi, du début jusqu’à la fin, mais il est bon d’avoir des matchs comme cela,» a dit McEwen. «Ça nous oblige à exécuter des coups plus précis. Et la manière par laquelle nous avons gagné (le placement de Jones), rien de plus beau. La glace a changé durant le match, et je pensais que nous nous sommes bien débrouillées en suivant ses caprices; nous avons bien jaugé la pesanteur pour le placement au bouton. Personne d’autre n’aurait su mieux faire que Jen.»
Mais la victoire ne s’est pas produite en un tour de main, en dépit du fait que l’équipe danoise avait abordé la partie avec une fiche 2-4. Le Danemark a marqué deux points au troisième bout pour briser l’égalité des points 1-1 et prendre le dessus, mais le Canada a riposté par trois points au quatrième bout grâce à des erreurs tard dans ce bout de la part des Danoises.
Après avoir tenu les Danoises à un point au cinquième bout, les Canadiennes avaient une possibilité énorme de prendre le contrôle, mais Jones a mis trop de courbe à son dernier coup; elle a dû se contenter d’un point plutôt que la sortie pour trois points qu’elle avait visée.
Le Danemark a enregistré deux points au septième bout pour aller en tête, mais le Canada a marqué deux points au huitième bout grâce à un beau frapper-et-rouler de la part de Lawes, préparant la voie au coup de grâce par Jones au 10e bout.
«Oui, c’était certainement un effort,» a admis Jones. «J’avais la possibilité de marquer trois points au sixième bout, et j’ignore au juste ce qui s’est passé, mais nous avons raté le coup, et je tenais vraiment à me racheter devant mon équipe. Je les avais désappointées, donc j’ai été super contente de réussir ce placement pour la victoire.»
Le Canada a encore quatre matchs à contester au tournoi à la ronde — la Norvège et la Suisse mercredi, puis l’Allemande Daniela Driendl (4-3) et la Japonaise Ayumi Ogasawara (4-3) jeudi.
«Ça fait toujours bien d’en arriver aux derniers matchs, mais il y a de la tristesse aussi, parce que ça signifie que le Championnat du Monde tire vers sa fin et nous savourons notre temps ici, et l’honneur d’enfiler la feuille d’érable,» a dit Jones. «Le match contre les Suisses sera très importante, pour garder l’allure des meneuses, donc nous devons bien faire dans notre match contre les Norvégiennes au matin, puis être très fortes et intrépides dans le match du soir.»
Voici le reste du programme de compétition pour les Canadiennes au tournoi à la ronde, incluant l’horaire provisoire de diffusion (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est; tous les matchs sont diffusés en temps réel sur TSN, sauf indication contraire) :
17 mars — vs. la Norvège (Kristin Moen Skaslien), 20h00 (TSN1/4)
18 mars — vs. la Suisse (Alina Pätz), 06h00
18 mars — vs. l’Allemagne (Daniela Driendl), 20h00 (TSN1)
19 mars — vs. le Japon (Ayumi Ogasawara), 01h00
Pour suivre les progrès d’Équipe Canada, visitez le site